Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Gérer sa Livebox 2 depuis son smartphone ou sa tablette

L’application « Ma Livebox », disponible gratuitement sur iOS et Android, permet d’accéder à une configuration simplifiée de la Livebox 2, via le Wi-Fi : état des services, gestion du réseau sans-fil, liste des équipements connectés, etc. De quoi améliorer facilement certaines règles de sécurité de la box !

Les abonnés Internet sont encore nombreux à ne pas savoir qu’il est possible de se connecter à sa box, pour en personnaliser les réglages, notamment ceux de la sécurité Wi-Fi. Et parmi ceux qui connaissent cette possibilité, certains présument qu’ils s’agit d’opérations techniques compliquées. Les lecteurs de Panoptinet savent bien que non ! Il suffit d’accéder à sa box (avec Amabox par exemple), de s’identifier (login et mot de passe fournis par l’opérateur), et de se laisser guider dans l’interface de paramétrage. En cas de difficulté, il y aura toujours un didacticiel Panoptinet pour vous tirer d’affaire !

Sur le même principe, Orange propose à ses abonnés (qui possèdent une Livebox 2) une application mobile gratuite, pour iOS (Apple) et Android : Ma Livebox. Si son interface n’est pas aussi complète que celle de la Livebox, elle permet tout de même d’effectuer des réglages simples, et de sensibiliser les internautes à la configuration de leur réseau informatique.

Pour l’utiliser, il suffit d’installer l’application sur un smartphone ou une tablette, et de connecter l’appareil mobile sur sa Livebox 2, en Wi-Fi.

Les fonctionnalités de base

Etat des lieux du réseau Livebox 2L’écran d’accueil de l’application « Ma Livebox » permet d’obtenir un état des lieux de sa connexion : accès Internet, accès TV, numéro de téléphone, état du Wi-Fi, etc. Pour en savoir plus, un bouton « Infos Livebox » est disponible.

L’application permet également de redémarrer la Livebox et de tester le téléphone fixe.

Les fonctionnalités de sécurité

Liste des équipements actuellement connectés à la Livebox 2Le bouton « Mes équipements » permet de faire le point sur les appareils actuellement connectés au réseau local Livebox 2, en Wi-Fi ou en Ethernet. Cela peut également permettre de constater d’éventuelles intrusions. En revanche, si vous souhaitez être alerté en temps réel d’une nouvelle connexion à votre réseau, l’application ne sera pas très efficace. Auquel cas, préférez l’installation d’un logiciel comme Achiwa sur l’un de vos ordinateurs connectés.

Les paramètres Wi-Fi de la Livebox 2Le bouton « Paramètres Wi-Fi » ne permet pas vraiment de configurer la sécurité de son réseau sans-fil, mais donne tout de même quelques informations utiles : nom du réseau (SSID), clé de sécurité. L’application permet d’ailleurs de copier cette clé de sécurité, pour éventuellement la coller dans un mail ou un SMS, afin de partager sa connexion avec un invité qui cherche à se connecter chez vous en Wi-Fi.

Il est également possible de désactiver le Wi-Fi en un seul clic. En revanche, pour le réactiver, il faudra passer par l’interface traditionnelle de la box : l’application ne fonctionne que si l’appareil mobile qui l’héberge est connecté en Wi-Fi à la Livebox 2…

Mais c’est véritablement sur tablette que l’application « Ma Livebox » est réellement complète :

Le bouton « Mes équipements » permet de visualiser plus précisément les appareils connectés. Il permet surtout de régler les droits d’accès à Internet pour chaque équipement du réseau, en définissant notamment des jours et des plages horaires où un appareil est autorisé à se connecter à Internet.

Liste des équipements connectés à la Livebox 2, par catégorie (Wi-Fi, Ethernet, USB)

Planification jour et horaire des autorisations des accès Internet, machine par machine

L’application « Ma Livebox » est très simple à utiliser, mais elle n’offre bien sûr pas toutes les possibilités proposées par l’interface complète de la Livebox 2 : choix du chiffrement (ex : WPA2), modification de la clé, définition d’un canal Wi-Fi, changement ou dissimulation du SSID, etc. L’application reste cependant assez pratique, et sensibilise l’abonné Internet aux possibilités de configuration et de personnalisation de son réseau Wi-Fi !

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS AchiwaAndroidapplicationboxinternetiOSsécuritéWiFi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Autorisemi et Autorisemoi sont sur un bateau.»

Dans le texte ci dessus, autorisemi tombe à l'eau. qui est-ce qui reste ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.