Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

iOS 7 (iPhone / iPad) : 3 paramètres indispensables pour votre vie privée

Vous venez de passer votre iPhone ou votre iPad sous iOS 7 ? Super ! Mais si vous n’avez pas sauvegardé vos données au préalable (ou si vous n’avez jamais pris le temps de configurer certains paramètres), tous les réglages concernant la sécurité et la vie privée sont remis par défaut ! Sans parler des nouveautés… Pas de panique, voici en quelques gestes les réglages à effectuer.

Avant de plonger corps et âme dans le monde merveilleux et coloré de votre iOS 7 flambant neuf, commencez par ajuster certains paramètres, aussi rébarbatifs que primordiaux, puisqu’ils concernent la protection de votre vie privée, tant convoitée par Apple (et bien d’autres). Enfin, rébarbatif, pas tant que ça, puisque tout le travail a été mâché ci-dessous ! A vos doigts… Prêts… Configurez !

1. Comprendre et maîtriser la géolocalisation

Apple cache ses Services Système tout en bas, dans les limbes de la page Réglages > Confidentialité > Services de localisation. Si vous possédez votre iBidule depuis quelques temps, il vous faudra probablement faire défiler l’interminable liste d’applications installées pour apercevoir le légendaire Services Système, et la signification de la petite flèche violette, en n’oubliant pas d’activer « Icône de la barre d’état » :

Que signifient les petites flèches de couleur sous iOS 7 ?

Gardez bien en mémoire la signification des trois petites flèches, et repérez-les lorsqu’elles s’affichent en haut à droite de l’écran (près de l’icône de batterie restante). Revenez alors dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation, et découvrez quelle application sollicite la géolocalisation. Désactivez au cas par cas cette fonctionnalité si vous estimez que l’application en question n’a nul besoin de savoir où vous êtes.

2. Bien paramétrer les Services Système

Dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation > Services Système, désactivez Diagnostics et utilisation, iAds selon le lieu, et Lieux fréquents :

Comment préserver sa vie privée dans les réglages

  • Diagnostics et utilisation : paramètre qui enregistre vos moindres faits et gestes sur votre iBidule, pour les envoyer « anonymement » à Apple, afin « d’améliorer iOS ». C’est vous qui voyez !
  • iAds selon le lieu : fonction qui cible vos données de géolocalisation, qui peuvent être collectées, utilisées et partagées par toutes les entreprises « partenaires » de Apple. Le seul risque à désactiver cette fonction est d’être sollicité par des publicités moins « pertinentes » !
  • Lieux fréquents : réglage qui autorise Apple à relever régulièrement les endroits où vous vous trouvez… ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

3. Limiter le suivi publicitaire

En complément à la désactivation de iAds, pensez à limiter le tracking publicitaire, non seulement dans les paramètres iOS 7, mais également dans les réglages de Safari.

  • Limitation du suivi publicitaire dans iOS 7

Dans Réglages > Confidentialité > Publicité, activez « Suivi publicitaire limité« . Au passage, profitez-en pour « Réinitialiser l’identifiant de publicité » (anciennement appelé UDID), afin de supprimer le profil publicitaire que Apple a fait de vous :

Comment activer le suivi publicitaire limité sous iOS 7 ?

  • Limitation du suivi publicitaire sans Safari

La fonction « Do Not Track » n’est plus aussi pertinente qu’auparavant, mais étant donné que Safari est l’un des derniers navigateurs à réellement proposer cette option, autant en profiter ! Elle s’active via Réglages > Safari > Ne pas suivre :

Comment activer la fonction

Voilà, maintenant vous pouvez profiter de iOS 7 en toute quiétude ! Ou presque.

 

Source : zdnet.com
Images : Flickr / neodelphi / CC BY-NC 2.0 / Flickr / Theen Moy / CC BY-NC-SA 2.0

 

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS Applegéolocalisationinformations personnellesiOSiPhonesécuritévie privée

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Parapluie Paracétamol Parachute Paranalogie Parasite»

Dans le texte ci dessus, quel mot nous protège le plus des averses  ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

carlcar
07/02/2014 12:23

Supprimer donnees Diagnostic Io 7 (io7) via ifunBox :

sur l'ios 7 le dossier se trouve dans
User\Library\Logs\crashreport

sur l'ios 5 (et 6 ?) il etait dans var\mobile\Library\Log\crashreport

Voila.

Arnaud
14/08/2014 12:09

Merci je vais mettre tout ca en place sur mon ipad. J’en ai un en location depuis quelques mois que j’ai pris sur http://www.infoloc.fr/ mais je n’ai pas envie que les personnes qui le récupéreront ensuite puisse tout savoir de ma vie privée.

paula
09/03/2015 16:12

Merci pour ces infos! Je viens juste d ‘acquérir un iphone d’occasion et je dois me familiariser avec ce type d’outil. Avec mon ancien téléphone, j’utilisais un logiciel en ligne qui localisait un telephone via son numero sur http://www.localisation-portable.com/ . C’est précis mais couteux ;(

24/09/2013 17:58

[…] Avant de succomber aux joies de iOS 7 sur votre iPhone ou iPad, pensez à effectuer les quelques réglages qui préserveront votre vie privée de mobinaute !  […]

24/09/2013 19:44

[…] Avant de succomber aux joies de iOS 7 sur votre iPhone ou iPad, pensez à effectuer les quelques réglages qui préserveront votre vie privée de mobinaute ! Vous venez de passer votre iPhone ou votre iPad sous iOS 7 ? Super ! Mais si vous n'avez pas sauvegardé vos données au préalable (ou si vous n'avez jamais pris le temps de configurer certains paramètres), tous les réglages concernant la sécurité et la vie privée sont remis par défaut ! Sans parler des nouveautés… Pas de panique, voici en quelques gestes les réglages à effectuer. Avant de plonger corps et âme dans le monde merveilleux et coloré de votre iOS 7 flambant neuf, commencez par ajuster certains paramètres, aussi rébarbatifs que primordiaux, puisqu'ils concernent la protection de votre vie privée, tant convoitée par Apple (et bien d'autres). Enfin, rébarbatif, pas tant que ça, puisque tout le travail a été mâché ci-dessous ! A vos doigts… Prêts… Configurez !  […]