Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Personnalisation du SSID : dites-le avec du Wi-Fi !

Les différents noms de réseaux Wi-Fi (SSID) sont devenus un moyen de s’adresser directement à ses voisins, dans des termes souvent peu sympathiques. Suffisant pour éloigner les éventuels squatteurs de connexion ou calmer les tensions vicinales ? Pas certain…

Le SSID est le nom que l’on attribue à son réseau Wi-Fi. C’est grâce à ce nom que l’on peut identifier son réseau, dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles.

Les box Internet émettent par défaut en Wi-Fi, et proposent automatiquement un SSID : « Bbox-12E78G« , « Neuf_F8C4« , « Livebox-14A8« , etc. Mais il est possible de personnaliser ce SSID, et certains ne s’en privent pas ! Une manière plus ou moins délicate de s’adresser à ses voisins ou aux passants à la recherche d’un hotspot, et de leur dire avec des mots personnels « Faites moins de bruit le soir SVP » ou « Ceci est mon réseau Wi-Fi, prière de ne pas s’y connecter« .

Selon la BBC, ce phénomène est littéralement en train d’exploser en Grande-Bretagne. Mais affichez sur votre ordinateur la liste des réseaux Wi-Fi disponibles, et vous verrez que c’est également très courant en France !

Voici un florilège de ces sympathiques échanges :

« You’re music is annoying! » (Votre musique est agaçante !)

« Your grammar is more annoying! » (Votre grammaire est encore plus agaçante !)

(Et oui, certains répondent !)

« We can hear you having sex » (On vous entend faire l’amour)

« Shut The Barking Dog Up No 7″ (Fais taire ton chien, numéro 7)

« Stop slamming the door!!! » (Arrête de claquer la porte !!!)

« Stop wearing heels! » (Arrête de garder tes chaussures !)

« Shut up » (Taisez-vous)

« Stop running » (Arrêtez de courir)

« Stop shouting! » (Arrêtez de crier !)

Comment afficher la liste des réseaux Wi-Fi

A partir d’un ordinateur, il suffit de cliquer sur l’icône « réseau sans fil » (ex : 5 petites barres), dans la zone de notification, et la liste des SSID voisins apparaît. Par exemple sous Windows :

Comment afficher les réseaux Wi-Fi à portée

Sur les tablettes et smartphones, il faut en général passer par le menu « Wi-Fi » ou « Réseaux sans fil » (« Paramètres »).

Cela permet-il de faire passer un message ?

Le fait de personnaliser son SSID pour faire passer un message est assez nouveau, et parfois amusant. Mais de là à convaincre un voisin de faire moins de bruit ou de prendre son propre abonnement à Internet…

Si votre voisin ne respecte pas la bienséance de la vie en collectivité, une discussion calme entre adultes responsables est probablement plus efficace ! Mais pas toujours possible dans ce bas-monde… La personnalisation du SSID a alors l’avantage de défouler !

Si vous suspectez votre voisin de squatter votre réseau Wi-Fi et de monopoliser toute votre bande passante, alors il y a beaucoup plus efficace que de modifier son SSID ! En effet, si vous protégez votre Wi-Fi avec une clé de chiffrement WPA2 et un mot de passe solide, et qu’en plus vous surveillez en temps réel qui se connecte à votre signal sans fil, le voisin n’aura plus qu’à aller dénicher un réseau Wi-Fi plus facile à cracker !

Ressources :

A quand une déclaration d’amour sur SSID ?

 

Source : presse-citron.net

Image : Flickr / Aotearoa People’s Network Kaharoa / CC BY-NC 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS boxsécuritéWiFi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Autorisemi et Autorisemoi sont sur un bateau.»

Dans le texte ci dessus, autorisemi tombe à l'eau. qui est-ce qui reste ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.