Panoptinet

PSI, le logiciel qui détecte et répare les failles des PC

Les failles de sécurité sont potentiellement nombreuses sur un ordinateur : difficile de toutes les recenser, puis d’y remédier. Ce casse-tête est désormais de l’histoire ancienne avec le logiciel Personal Software Inspector (Secunia). Comment ça marche ?

Chaque nouveau logiciel installé sur un ordinateur est susceptible de présenter de nouvelles failles de sécurité : lecteur vidéo, utilitaire d’impression, application photo, etc. Ces failles finissent généralement par être corrigées (patches de sécurité) par les éditeurs, mais encore faut-il que l’utilisateur fasse les mises à jour nécessaires ! Or, mis à part quelques logiciels particulièrement ciblés par les infections (Windows, Acrobat Reader, Flash Player), le rappel des mises à jour est souvent peu mis en avant, d’où de nombreuses failles qui demeurent sur nos machines. Jusqu’au moment fatidique où celles-ci sont exploitées par un malware

Il existe désormais un outil qui permet de faire le point complet sur l’état de son parc logiciel, et de télécharger l’ensemble des mises à jour nécessaires : Personal Software Inspector (PSI), proposé par l’éditeur Secunia. C’est un logiciel gratuit qui va parcourir votre système et va vous signaler les brèches trouvées sur vos programmes ou vos plugins. Au-delà du diagnostic, PSI propose aussi de télécharger les mises à jour manquantes pour sécuriser au mieux votre ordinateur.

A l’heure actuelle, PSI n’existe que pour Windows (à partir de XP SP3). Une version professionnelle (payante) offre davantage de services, et est également disponible pour Mac OS. Enfin, Il existe aussi une version en ligne (Online Software Inspector, OSI), qui scanne votre ordinateur sans installer de logiciel sur le disque dur.

Nous vantions déjà les mérites de PSI il y a quelques jours pour parachever en beauté la désinfection du virus « Gendarmerie Nationale », mais il est préférable de l’utiliser avant de subir une attaque, cela permettra peut-être même de l’éviter ! Attention toutefois : ce n’est pas parce que vous utilisez PSI que cela doit vous empêcher d’être vigilant et de tenir vos logiciels à jour dès que vous le pouvez. A noter aussi qu’en aucun cas il ne remplace l’antivirus, PSI joue un rôle tout à fait différent, complémentaire : il travaille en amont des infections pour résoudre les points d’entrée de celles-ci, il n’est pas fait pour les détecter une fois qu’elles sont présentes.

Bonne découverte !

 

Source : nikopik.com