Le ver baptisé Ramnit a bel et bien fait son trou sur la Toile, et notamment sur Facebook : il aurait déjà permis de pirater 45 000 comptes ! Qui est-il ? Les comptes français sont-ils concernés ? Comment s’en débarrasser ?
Comme tout ver qui se respecte, Ramnit se faufile à la recherche d’informations personnelles, en arpentant notamment les fichiers système Windows et les cookies des navigateurs Internet : identifiants, numéros de série, etc. Et oui, nos identités numériques valent de l’or !
Ramnit compte de nombreuses versions, ce qui en fait un malware particulièrement difficile à éradiquer : selon Symantec, les variantes de Ramnit seraient à l’origine de 17% des nouvelles infections sur la Toile. Les données que le ver récolte sur les PC infectés auraient permis de pirater 45 000 comptes Facebook, dont 27% de comptes français.
Comment Ramnit a-t-il infecté mon ordinateur ?
Les infections du genre se font souvent à la suite d’un malencontreux clic sur un lien malicieux. Le ver s’installe alors discrètement sur le PC, et commence à fouiller le disque dur à la recherche de données personnelles et d’identifiants. Prudence donc lorsque vous surfez sur le web, ne cliquez pas sur des liens douteux.
Comment se débarrasser de Ramnit ?
Le ver n’en veut pas qu’à votre compte Facebook, il faut l’éradiquer de votre système. Si certains internautes préfèrent directement formater leur disque dur, d’autres ont réussi à supprimer Ramnit de leur ordinateur en utilisant Kaspersky Removal Tools ou Dr Web Live CD (lire le tutoriel français).
Vous savez quoi faire lorsque son compte Facebook est piraté ? Alors soyez prudent sur le web, et maintenez vos logiciels à jour !
Source : undernews.fr
Aucun commentaire