Sur un PC, il est possible de surfer de manière anonyme sur Internet, en passant par le réseau TOR. Il est désormais possible de faire la même chose avec son smartphone, grâce notamment aux applications Onion Browser (iOS) et Orbot (Android). Comment ça marche ?
S’il est particulièrement facile d’intercepter et d’écouter une liaison Wi-Fi, il n’est pas non plus impossible de capturer les données entre un téléphone et son opérateur : il suffit d’écouter les informations transmises par les antennes relais qui jonchent le pays ! Cette actualité s’adresse donc à nos amis les paranos, ainsi que tous ceux qui veulent s’assurer d’une parfaite confidentialité de leurs échanges, ne serait-ce que pour le principe, sur leurs appareils mobiles.
En effet, la technologie TOR, qui permet de rester anonyme sur Internet, est accessible depuis certaines applications mobiles, notamment sous iOS (iPhone, iPad, etc.) et Android.
L’internet 3G anonyme sous iOS avec Onion Browser
Proposée à 0,99$, l’application Onion Browser pour iOS propose un navigateur qui assure la plus grande discrétion pour vos données personnelles échangées sur le web, grâce au réseau TOR. Si l’utilisation de ce réseau ralentit toujours un peu la navigation, il donne en revanche l’accès aux contenus traditionnellement bloqués par l’opérateur.
L’internet 3G anonyme sous Android avec Orbot
Disponible gratuitement sur Google Play, Orbot assure les mêmes fonctionnalités, mais propose en plus la possibilité de choisir quelles applications devront se connecter à Internet via TOR.
Les plus inquiets sont-ils rassurés ?
Source : nikopik.com
à mon avis, pour être totalement anonyme il faut passer par la solution vpn.
ça a l’avantage de rendre toute la connexion internet (et non pas seulement la navigation) anonyme et c’est compatible avec le pc, mac, téléphone.
il existe un nombre gigantesques de fournisseurs, moi je préfère celui du site http://www.netscop.net que j’utilise depuis un bon moment.