Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Sécuriser son Wi-Fi = protéger + surveiller

Au vu des risques et des tendances actuelles, sécuriser son réseau Wi-Fi est fortement conseillé. Mais comment s’y prendre ? Faut-il protéger sa box en la paramétrant comme le préconisent de nombreux « bidouilleurs » ? Ou faut-il appliquer les recommandations de la Hadopi, qui rappelle aux internautes « leur obligation de surveillance de leur connexion internet » ? Et bien, les deux mon capitaine ! Et vous allez voir que c’est finalement assez simple.

Le Wi-Fi est une technologie particulièrement fragile du point de vue de la sécurité. C’est pourquoi une réelle sécurisation d’un accès Internet doit à la fois comprendre une meilleure protection du routeur (box) et une surveillance automatisée de l’accès au réseau domestique. Pourquoi ? Parce que dans l’absolu, aucune protection n’est fiable à 100% : en fonction du mot de passe, même une box protégée par un cryptage WPA2 et un filtrage MAC peut-être crackée. Et si tel est le cas, mieux vaut en être alerté !

Ce n’est pas parce que toutes les protections sont contournables ou le seront un jour qu’il faut les proscrire, bien au contraire !  L’instauration de ces protections sont un rempart contre l’intrusion facile, et l’abus d’une connexion Internet par un tiers peu expérimenté. Voici les principales précautions que Panoptinet vous conseille de mettre en place pour protéger votre Wi-Fi :

  • Changer le mot de passe par défaut pour accéder à la box (il s’agit souvent de « admin/admin » ou « admin/password »)
  • Opter pour un cryptage le plus performant possible (actuellement WPA2)
  • Choisir une clé de cryptage solide, impossible à cracker par force brute
  • Mettre en place éventuellement un filtrage MAC

Quelle que soit votre box, Panoptinet peut vous accompagner dans la mise en place de ces protections avec ses didacticiels.

Les protections précédemment citées ne sauraient garantir à elles seules la sécurité d’un réseau Wi-Fi, pour plusieurs raisons :

  • Un pirate expérimenté ou bien documenté arrive à contourner les protections
  • La box a été mal ou insuffisamment protégée
  • Les protections qui sont fiables aujourd’hui ne le seront probablement plus demain

C’est pourquoi la surveillance du réseau Wi-Fi est importante : appelée « monitoring » dans le secteur professionnel, la surveillance réseau tend à se démocratiser en devenant accessible aux particuliers, à la fois en terme d’utilisation que de prix. Souvent sous forme de logiciels, les outils de surveillance Wi-Fi veillent en permanence sur un réseau donné, et alertent l’utilisateur dès qu’un intrus se connecte. De quoi être informé en temps réel et de prendre les mesures qui s’imposent !

Pour ce qui est de la surveillance des réseaux domestiques (box), Panoptinet conseille le logiciel Achiwa : léger, simple, pratique et particulièrement bon marché, Achiwa est un véritable outil de sécurisation. En effet, non seulement le logiciel fait efficacement office de vigie Wi-Fi (veille, détection, reconnaissance, alerte), mais il accompagne également l’utilisateur vers une meilleure protection de sa box, à travers des conseils détaillés et pédagogiques.

A l’heure actuelle, seul Achiwa nous semble être une bonne et complète solution de sécurisation, qui se distingue des logiciels « mouchards », contre-productifs (aucun conseil de protection) et irrespectueux de la vie privée (journalisation de l’activité Internet). Achiwa est également le logiciel de loin le plus accessible en terme de prix.

Quel que soit votre choix pour sécuriser votre réseau Wi-Fi, faites en sorte non seulement de le protéger, mais aussi de le surveiller !

Achiwa répertorie vos machines sur le réseau et vous alerte en cas d'intrusionAchiwa répertorie vos machines sur le réseau et vous alerte en cas d’intrusion (cliquer pour agrandir)

 

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS AchiwaboxHadopiinternetnégligence caractériséepiratageprotectionsécuritéWiFi

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«2 + 2 = 4»

Dans le texte ci dessus, 2 + 2 = ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27/09/2012 23:15

merci

BESSEDIK
04/07/2014 15:44

MERCI

20/05/2013 20:46

[…] Voici comment sécuriser son wifi : protéger sa box (paramétrage) et surveiller son réseau pour détecter les intrus.  […]