Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

[Tuto] Routeur TP-Link : comment sécuriser le réseau Wi-Fi

Si vous utilisez un routeur TP-Link pour accéder à Internet et/ou constituer un petit réseau local chez vous, voici comment, en quelques clics, paramétrer l’appareil pour éviter toute intrusion ou espionnage par le Wi-Fi !

En France, les Fournisseurs d’Accès à Internet proposent à leurs clients une Box, qui fait office de modem, de routeur, et de plein d’autres choses (Qu’y a-t-il dans ma box ?). Mais on peut très bien s’en passer ! Certains internautes remplacent en effet leur box (pour de multiples raisons) par un modem/routeur qu’ils ont acheté eux-mêmes. Les marques les plus connues sont Netgear, Cisco, Linksys, TP-Link, etc. Si ces appareils permettent souvent d’effectuer des réglages plus précis, ils sont nécessairement livrés avec une configuration par défaut, et donc peu sécurisée. Voici comment paramétrer en quelques clics les principaux réglages de sécurité (accès au routeur, accès au Wi-Fi), afin d’empêcher tout individu extérieur de se connecter facilement à votre réseau local ou votre connexion Internet.

1. Comment accéder à l’interface de configuration

Tous les réglages de votre routeur TP-Link sont accessibles depuis un ordinateur connecté en réseau (en Wi-Fi ou en Ethernet) à l’appareil, via votre navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, etc.) : il suffit de saisir http://192.168.1.1 dans la barre d’adresse.

Comment accéder au panneau de configuration d'un modem / routeur TP Link

Une fenêtre demandant un nom d’utilisateur et un mot de passe apparaît alors :

Par défaut, les identifiant et mot de passe TP-Link sont

Par défaut les identifiants sont « admin » et « admin« , ce qui n’est pas très sécurisé, car connus de tous. D’ailleurs, voici ci-dessous comment personnaliser ces identifiants.

Une fois les identifiants saisis, l’interface de configuration du routeur TP-Link s’affiche.

2. Comment modifier le nom d’utilisateur et le mot de passe du routeur

Pour modifier les identifiants par défaut ou changer régulièrement le mot de passe qui permet d’accéder au routeur TP-Link, naviguez dans la colonne de gauche, et cliquez sur System Tools (Outils Système), puis Password (Mot de passe) :

Comment changer le nom d'utilisateur et le mot de passe d'accès au routeur TP Link

Dans les deux premiers champs, saisissez l’ancien nom d’utilisateur (par défaut admin) et l’ancien mot de passe (par défaut admin), puis dans les trois champs suivants l’identifiant que vous souhaitez utiliser, et votre mot de passe personnalisé (doit être saisi deux fois). Enfin, cliquez sur Save (Sauvegarder).

3. Comment paramétrer le réseau Wi-Fi

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Wireless (Wi-Fi), puis sur Wireless Settings (Paramètres Wi-Fi) pour accéder aux réglages principaux du réseau Wi-Fi :

Comment effectuer les réglages principaux du réseau WiFi avec un routeur TP Link

  • SSID : vous pouvez personnaliser le nom de votre réseau Wi-Fi (ex : WiFi de Martin, Sam78-WiFi, etc.).
  • Region : sélectionnez votre implantation géographique pour éviter tout risque de dysfonctionnement.
  • Channel (Canal) : par défaut, le réglage « Auto » vous permettra d’utiliser le canal Wi-Fi le moins utilisé dans votre entourage immédiat, et ainsi de minimiser les risques d’interférences.
  • Mode : la norme Wi-Fi est le 802.11, mais elle propose plusieurs possibilités (a, b, g, n, ac…). Choisissez celle qui est la plus récente ou qui offre une multi-compatibilité, comme par exemple « 11bgn mixed« .
  • Enable Wireless Router (Activer le routeur sans-fil) : cochez cette case pour activer le Wi-Fi, ou décochez-la si vous n’utilisez pas la connexion sans-fil.
  • Enable SSID Broadcast (Activer la diffusion du SSID) : cochez cette case pour retrouver facilement votre connexion Wi-Fi dans la liste des réseaux disponibles, ou décochez-la si vous préférez que votre réseau Wi-Fi reste invisible pour vos voisins.

4. Comment sécuriser le réseau Wi-Fi

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Wireless (Wi-Fi), puis sur Wireless Security (Sécurité Wi-Fi) pour paramétrer le chiffrement et donc la protection de votre réseau Wi-Fi : c’est ce réglage qui déterminera si votre accès sans fil sera facile à pirater ou non.

Faites défiler la page qui s’affiche, jusqu’en bas, au niveau de la mention WPA-PSK/WPA2-PSK : c’est l’option de chiffrement la plus protectrice, c’est donc celle-ci qu’il faut sélectionner (cocher).

Comment sécuriser le réseau WiFi d'un modem / routeur TP Link (clé de cryptage)

  • Version : choisissez la version la plus robuste, c’est à dire WPA2-PSK
  • Encryption : choisissez la méthode de chiffrement la plus fiable actuellement, c’est à dire AES
  • PSK Password : il s’agit du mot de passe qu’il faudra saisir lorsque vous essaierez de connecter un appareil (ex : smartphone) à votre réseau Wi-Fi pour la première fois. Il doit être robuste et facile à mémoriser pour vous. Exemple : TPlink_W1F1_Sésame_Badaboum_Bébel!

5. Valider ces changements en redémarrant le routeur TP-Link

Pour le moindre changement dans la configuration du routeur TP-Link, n’oubliez pas de la valider chaque opération (bouton Save (Sauvegarder) en bas de page), puis de redémarrer l’appareil. Ce redémarrage peut également s’effectuer depuis l’interface de configuration, sous System Tools (Outils Système), et Reboot (Redémarrer) :

Comment valider les changements de configuration et redémarrer le routeur TP Link

Voilà, votre modem / routeur TP-Link est enfin prêt à recevoir de pied ferme les éventuels pirates Wi-Fi qui voudraient squatter votre connexion, espionner vos échanges et informations personnelles, ou même prendre le contrôle complet de votre réseau ! Régulièrement, pensez à vérifier si des mises à jour du modem / routeur ne sont pas disponibles en cliquant sur System Tools (Outils Système) puis Firmware Upgrade (Mise à jour logicielle) : ces mises à jour permettent de résoudre d’importantes failles de sécurité sur les routeurs.

Si pour aller plus loin vous souhaitez savoir en permanence qui est connecté à ce réseau (notamment en Wi-Fi), n’hésitez pas à confier cette tâche à un logiciel simple et spécialisé comme Achiwa !

 

Source : youtube.com / TechKidPH
Image : Flickr / Alan Levine / CC BY-SA 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS boxinformations personnellespédagogieréseausécuritéWiFi

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 2»

Dans le texte ci dessus, 1 + 1 = ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BOUZAIENE SAID
12/12/2013 17:09

plus des detail sur les parametrage du routeur

yahya
31/12/2013 09:41

good lesson i like it

Aya Gherab
16/07/2014 17:59

Algerie,Ain beida

j ai un problème j arrive pas a accédé a mon modem et le nom de mon wifi a soudainement changé!

Panoptinet
16/07/2014 18:26

Bonjour,
A vérifier, mais quelqu’un a probablement piraté votre connexion WiFi, et a modifié les paramètres de votre modem-routeur. Peut-être pouvez-vous le réinitialiser (bouton « reset ») ?
Si cela fonctionne, il est ensuite conseillé de surveiller qui se connecte à son réseau WiFi, avec le logiciel Achiwa par exemple.

Tricia
29/08/2016 12:57

J’ai fait tout les étapes comme indiquer, mais llorsque je redémarre le retour et que je veux connecter l un de mes appareilles mon nom d utilisateur et mots de passe ne fonctionne pas.

Andre
10/11/2016 14:58

Très Bonne explication simple et concrête

Akpanma
22/11/2016 18:13

j’ai un soucis avec mon routeur TP-link. Quand je mets l’adresse 192.168.1.1 dans la barre d’adresse de mon navigateur, au lieu d’afficher le tableau de connexion (admin et mot de passe) le navigateur m’ouvre plutot le site google recherche avec les options de recherche sur l’adresse 192.168.1.1
J’ai fait reset j’ai reécris l’adresse dans la barre d’adresse du navigateur je reçois le même resultat
Merci de m’aider

Olive
23/08/2017 13:44

une erreur dans l’adresse, il faut taper http://192.168.0.1

etsypi
08/07/2018 18:52

Merci pour votre support. Pour moi, ça a fonctionné.

Toti69
06/12/2018 19:40

Bonjour. Possesseur récent d’un Mr200. Dire qu’il faut se connecter au wifi Tp-link de la box en premier lieu. Sinon on finit chez Google ou erreur. J’aimerais connecter et voir mon ipcam à l’extérieur. Hello. Merci