Un correctif Windows permet de détecter et d’éradiquer le ver Renocide, particulièrement virulent et contagieux. Pensez à effectuer la mise à jour de vos PC !
Win32/Renocide n’est pas un malware récent puisqu’il a commencé à se répandre en 2008. C’est un ver qui se propage via les disques amovibles (clé USB, disque dur externe, etc.), les stockages locaux et les réseaux en utilisant les applications de partage de fichiers. Ces supports lui permettent de se dupliquer facilement. Il s’agit d’un ver « backdoor » (porte dérobée).
Un ver informatique n’existe pas naturellement, il est élaboré puis suivi par un pirate, qui, a distance, infiltre les machines infectées pour y installer d’autres programmes malveillants.
Le ver Win32/Renocide a été repéré le 8 mars dernier par la mise à jour du logiciel Windows servant à détecter et supprimer ce genre de malware : Microsoft Security Removal Tool (MSRT). Etant donné sa vitesse de propagation et son efficacité à infecter les machines et les fichiers, MSRT considère Renocide comme la quatrième menace la plus importante parmi les malwares détectés à ce jour.
Il est aujourd’hui simple de s’en débarrasser : la mise à jour des systèmes Windows (qui intègrent MSRT) permet de détecter et d’éliminer Renocide. Si vous avez activé la mise à jour automatique de votre système (recommandé par Windows), le correctif sera automatiquement téléchargé et installé sur votre PC. Dans le cas contraire, vous pouvez lancer manuellement une mise à jour (Menu Démarrer < Programmes < Windows Update). En dernier recours, Microsoft Security Removal Tool est disponible sur cette page.
Ce genre de correctif est important pour la sécurité de vos machines et de vos données personnelles. Si ce n’est pas encore votre cas, adoptez la mise à jour automatique de votre système pour mieux le protéger : Menu Démarrer < Panneau de configuration < Système et sécurité < Windows Update / Activer ou désactiver la mise à jour automatique.
Source : developpez.com
Crédits photo : By Beatrice Murch from South America (Meal worm in venus fly trap) [CC-BY-SA-2.0], via Wikimedia Commons
Aucun commentaire