Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Unchecky, le logiciel qui fait le tri lors de vos installations

Vous en avez marre que des applications indésirables s’ajoutent automatiquement lorsque vous installez un logiciel sur votre PC ? Adoptez Unchecky, il faut aidera à faire le tri !

C’est peu le problème de la plupart des logiciels (apparemment) gratuits : ils se rémunèrent souvent de façon indirecte, soit en valorisant les données personnelles qu’ils récoltent (à des fins publicitaires), soit en proposant l’installation additionnelle de logiciels tiers. Ces derniers sont généralement inutiles, encombrants, voire carrément malveillants (barres d’outils, publiciels, extensions web, etc.). Indésirables, ils ralentissent le bon fonctionnement du PC et encombrent l’expérience de l’utilisateur.

Il existe deux façons (complémentaires) pour prévenir cette pollution logicielle :

Installer un logiciel n’est pas un concours de rapidité

Bien souvent lorsque qu’on cherche un petit logiciel, on tape son nom ou sa fonction dans Google, on clique sur le premier lien venu (généralement des sites de multi-téléchargement), et hop, on télécharge l’application. Mauvais réflexe ! Il vaut mieux en effet passer quelques secondes de plus sur le moteur de recherche, et mieux choisir son site de téléchargement : rien ne vaut le site officiel éditeur du logiciel souhaité ! Vous aurez ainsi moins de chance de tomber sur un installeur modifié, et surtout vous bénéficierez de la dernière version disponible !

Par ailleurs, lors de l’installation proprement dite, il ne sert à rien de cliquer frénétiquement sur « OK » ou « Suivant » pour achever la procédure en moins de 10 secondes : là encore, mieux vaut prendre le temps de lire ce qu’on accepte, et éventuellement de décocher les cases autorisant l’installation d’applications tierces, généralement inutiles.

Besoin d’aide ? Installez Unchecky !

Unchecky est un petit logiciel gratuit pour Windows (XP et supérieurs) qui se télécharge sur le site officiel. Une fois installé, il tourne discrètement en tâche de fond, et intervient lorsque vous lancez l’installation d’un nouveau logiciel : il décoche automatiquement les cases superflues et alerte l’utilisateur lorsque des logiciels indésirables sont sur le point d’être installés.

Automatiquement, Unchecky permet de personnaliser l'installation de logiciel pour éviter les applications tierces indésirables

Unchecky n’est pas infaillible mais devrait vous permettre d’installer plus sereinement de nouvelles applications sur votre PC ! Le logiciel fonctionne en anglais (et en russe), de manière autonome (il se met par exemple à jour automatiquement), mais si vous souhaitez suspendre son activité, il suffit de le retrouver via le menu Démarrer, et de cliquer sur « Suspend service« .

Pour arrêter l'activité de Unchecky, il suffit de

A installer d’office sur le PC des parents / grands-parents !

 

Source : nootle.eu

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informatiquelogiciel utilitairemalwaresécuritétéléchargementWindows

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Noir et rouge»

Dans le texte ci dessus, quelle autre couleur se trouve sur le drapeau belge ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.