Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Une application Android pour analyser son réseau Wi-Fi

La société Netgear, célèbre fabricant de matériels réseau, propose gratuitement une application Android pour connaître son signal Wi-Fi comme sa poche : WiFi Analytics. Comment s’en servir ?

Disponible sur Google Play, Netgear WiFi Analytics est une application légère et très pratique lorsque l’on veut tout savoir sur son réseau Wi-Fi. Elle est un excellent complément au logiciel de sécurité Wi-Fi Achiwa. Voici en détails l’ensemble de ses fonctionnalités.

Mesurer la force du signal Wi-Fi

Le première fonction de NETGEAR WiFi Analytics consiste à mesurer en temps réel (ou à intervalles réguliers via le bouton « Scanning Time ») la force du signal Wi-Fi. Celle-ci peut en effet être atténuée par la distance vis-à-vis de la Box Internet (ou routeur), ainsi que par les obstacles tels que les murs, meubles, etc. (Quels sont les matériaux les plus (im)perméables au Wi-Fi ?).

Comment mesurer la force de son signal WiFi avec NETGEAR WiFi Analytics

Considérez qu’en dessous de -85 dBm (rapport de puissance en décibels (dB) entre la puissance mesurée et un milliwatt (mW)), une connexion Wi-Fi est trop incertaine.

Testez le réception Wi-Fi de chaque pièce

En vous déplaçant chez vous smartphone en main, vous pourrez déterminer quelles sont les pièces les plus pertinentes où placer un ordinateur, et mémoriser les résultats pour chaque endroit, grâce à la fonction « Home Testing » :

Comment évaluer la réception WiFi de chaque pièce d'une maison ou d'un appartement

Ajoutez, modifiez ou supprimez des pièces à votre gré ! Chaque item propose de mémoriser la qualité de réception actuelle, ainsi que la mesure précédente.

Le statut des réseaux Wi-Fi à portée

La fonction « Network Status » permet de visualiser la liste des réseaux sans fil à portée de smartphone. Pour chaque réseau est précisé :

  • Son SSID (nom de réseau)
  • Le canal Wi-Fi emprunté
  • La qualité de réception (atténuation dBm)
  • Le type de chiffrement adopté (aucun, WEP, WPA, WPA2)
  • L’adresse MAC de la box Internet ou du routeur

Consulter la liste détaillée des réseaux WiFi à portée

L’encombrement des canaux Wi-Fi

Pour un signal Wi-Fi optimal, mieux vaut éviter les interférences, et choisir un canal Wi-Fi délaissé par vos voisins. La fonction « Channel Interference » permet de visualiser non seulement votre canal Wi-Fi, mais également les canaux les plus utilisés autour de votre logement. Choisissez alors le canal le moins sollicité. Dans la capture ci-dessous, le canal utilisé est le n°3, mais le canal n°8 pourrait aussi bien faire l’affaire : seuls 3 réseaux Wi-Fi voisins l’utilisent.

Comment choisir le meilleur canal Wi-Fi

Graphiques du canal et du signal Wi-Fi

Les deux dernières fonctions, « Channel Graph » et « Signal Graph », ne sont qu’une mise en image des données précédemment fournies. Moins utiles, elles ont tout de même le mérite de mieux visualiser les informations prélevées.

Visualiser le signal et le canal Wi-Fi par un graphiqueNETGEAR WiFi Analytics est une application Android qui révèlera beaucoup d’informations utiles sur votre réseau Wi-Fi, notamment si vous cherchez à résoudre des problèmes de réception.

 

Source : achiwa.com

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS AndroidapplicationWiFi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Sarah Connor ?»

Dans le texte ci dessus, répondez oui ou non, mais la vérité.

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.