Pour des raisons de sécurité, il est parfois utile de créer et d’utiliser un compte Invité sur son ordinateur Windows. Dans quelles circonstances ? Comment le faire sous Windows 8 ?
Sous OS X ou une distribution Linux, à chaque fois qu’un utilisateur souhaite apporter une modification importante à son système informatique (paramètres, installation d’une application, etc.), son mot de passe « Administrateur » est systématiquement requis. Sous Windows, par défaut, le compte principal est un compte Administrateur, dont l’accès n’est pas nécessairement protégé par un mot de passe : il est donc possible d’y faire n’importe quoi – comme par exemple installer un logiciel malveillant, volontairement ou non – au détriment de la sécurité, notamment si l’ordinateur est partagé, c’est à dire utilisé par plusieurs personnes : enfants, amis, élèves, etc.
Pour limiter la casse, il est donc conseillé de mettre un mot de passe à son compte Administrateur, et de créer un compte Invité (ou compte Utilisateur), accessible à tous les utilisateurs occasionnels. Voici comment le créer et l’utiliser.
Comment créer un compte Invité sous Windows 8
Par défaut le compte principal de votre ordinateur sous Windows est un compte Administrateur. Voici comment créer un compte additionnel, en l’occurrence un compte Invité (ou compte Utilisateur).
Faites apparaître la Barre des Charmes (Touches « Windows » + « C », ou en collant le curseur de la souris contre le bord droit de l’écran), et cliquez sur « Paramètres » :
Sélectionnez ensuite « Modifier les paramètres du PC » :
Entrez dans la gestion des « Comptes » :
Dans la rubrique « Autres comptes », cliquez sur « Ajouter un compte » :
Saisissez une adresse mail correspondant à un compte Microsoft, ou plus simple (surtout pour un compte Invité), cliquez directement sur le lien « Se connecter sans compte Microsoft » :
Pour une utilisation simple du compte Invité, préférez l’option « Compte local » à celle du « Compte Microsoft » :
Définissez maintenant le nom du compte Invité (ex : Enfants, Public, Invité, etc.), et si vous le souhaitez, choisissez un mot de passe pour y accéder :
Cochez la case suivante si le compte Invité est destiné à des enfants, pour bénéficier des rapports de contrôle parental (suivi et filtrage des sites web visités, connaissance des applications et jeux utilisés, limitation du temps d’activité, etc.), et cliquez sur Terminer :
Vous pourrez ensuite davantage personnaliser le nouveau compte Invité si vous le souhaitez (changement du mot de passe, ajout d’un avatar, etc.), en accédant à la Barre des Charmes > Paramètres > Modifier les paramètres du PC > Comptes (voir procédure ci-dessus).
Comment utiliser un compte Invité sous Windows 8
Sous Windows, vous pouvez passez d’un compte Administrateur à un compte Utilisateur (ou Invité) quand vous le souhaitez :
Au démarrage de Windows
Au démarrage de l’ordinateur, Windows propose par défaut l’accès au dernier compte utilisé. Si vous préférez en utiliser un autre, cliquez sur la petite flèche à gauche de l’avatar affiché : vous pourrez alors sélectionner un autre compte.
Pendant une sessions Windows
Il n’est cependant pas obligatoire de redémarrer son ordinateur pour changer de compte d’utilisateur. A tout moment, vous pouvez utiliser la combinaison des touches « Ctrl »+ »Alt »+ »Suppr », et cliquer sur « Changer d’utilisateur » dans la fenêtre qui s’affiche. Libre alors à vous de choisir le compte qui vous convient.
La création et l’utilisation d’un compte Invité permet d’offrir à tous l’accès aux fonctionnalités principales d’un PC, en cloisonnant les droits d’Administrateur sur un seul et même compte privilégié, qui peut être utilisé pour les opérations les plus sensibles, et potentiellement risquées : installation d’un nouveau logiciel, modification des paramètres système, etc.
A moyen et long termes, cette pratique permet d’assurer une certaine stabilité de votre ordinateur, et une meilleure sécurité de vos données personnelles !
Aucun commentaire