Sous Windows, l’exécution automatique est une fonction aussi pratique que dangereuse : de nombreux malwares s’en servent en effet pour infecter un ordinateur. Comment désactiver l’autorun par défaut ?
Depuis Windows 2000, la fonction d’exécution automatique (aussi appelée Autorun ou Autoplay) sert à lancer systématiquement le processus d’un support amovible (clé USB, CD, DVD, carte mémoire, etc.) dès que celui-ci est inséré dans l’ordinateur : le PC vérifie si une application automatique est disponible, et si c’est le cas, l’exécute directement (ex : CD d’installation). Sinon, Windows se contente d’ouvrir une fenêtre avec le contenu du support amovible, et une liste de choix :
Outre son aspect pratique, la fonction d’exécution automatique cache aussi un risque pour la sécurité d’un ordinateur : si un support amovible infecté est inséré, l’autorun exécutera automatiquement le fichier malveillant (virus, malware) sur l’ordinateur, sans que l’utilisateur n’ait le temps de crier gare. La fonction d’exécution automatique est activée par défaut. C’est pourquoi Panoptinet conseille de la désactiver manuellement. Voici comment faire sous Windows 8 (voir plus bas pour les version antérieures de Windows).
Depuis l’écran d’accueil Windows 8
- Appuyer sur les touches suivantes du clavier pour accéder à la fonction de recherche : « Windows » + « W »
- Cliquer sur « Paramètres »
- Saisir « autoplay » dans le champ de recherche
- A gauche, cliquer sur « Modifier les paramètres par défaut pour les médias ou périphériques »
Depuis le bureau Windows 8
- Appuyer sur les touches suivantes du clavier pour accéder au panneau de configuration : « Windows » + « X »
- Choisir le mode d’affichage par catégories (menu en haut à droite)
- Cliquer sur « Matériel et audio »
- Sélectionner « Exécution automatique »
Désactiver l’autorun
Dans les deux cas, la même fenêtre finit par s’afficher :
Décochez alors la case « Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques« . Plus en bas dans la fenêtre, il est également possible de choisir une action automatique en fonction du support inséré (carte mémoire, clé USB, etc.).
Cliquez sur « Enregistrer » et le tour est joué ! Pour ce qui concerne les versions antérieures de Windows (2000 < Seven), une procédure similaire est disponible sur le site de Support de Microsoft.
Source : win8.fr
Remarque Pour Windows Server 2003 et Windows XP, toutes les modifications de cette mise à jour sont contrôlées par l’entrée de Registre HonorAutorunSetting afin que vous puissiez revenir à la configuration précédente si cela s’avère nécessaire. Cette entrée n’est pas valide pour les utilisateurs de Windows 2000, Windows Vista ou Windows Server 2008. Lorsque vous installez la mise à jour 967715, la clé de Registre HonorAutorunSetting est uniquement créée dans la ruche de Registre HKEY_LOCAL_MACHINE. La valeur par défaut de la clé de Registre est 0x1. Cette valeur active la fonctionnalité présente dans la mise à jour actuelle. Avant l’installation de la mise à jour actuelle, cette clé de Registre n’est pas présente dans le système. Vous pouvez obtenir le comportement d’exécution automatique de l’installation du prépackage en définissant manuellement la clé de Registre sur 0. Pour ce faire, tapez 0 au lieu de 1 à l’étape 6 des procédures suivantes de définition manuelle de la clé de Registre. HonorAutorunSetting est toujours lu à partir de la ruche de Registre HKEY_LOCAL_MACHINE, même si l’entrée HonorAutorunSetting est également configurée dans la ruche de Registre HKEY_CURRENT_USER.
es ce que vous avez des tuto sur windows serveurs 2012
Bonjour,
l'exécution automatique ne fonctionne pas en insèrant un carte SD. j'ai vérifié avec des différents carte et j'ai modifié les paramètres dans le panneau de configuration. mon système est Windows 8.
Une réponse ??
Merci beaucoup