Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :
Didacticiels

Le filtrage par adresse MAC (DartyBox)

Sur un réseau informatique, le filtrage par adresse MAC permet de n’autoriser que certaines machines à se connecter : il faut au préalable renseigner dans le panneau d’administration de la box l’identifiant unique (adresse MAC) de chaque machine officiellement acceptée (vos ordinateurs, smartphones, consoles, etc.). Le filtrage MAC ne concerne ici que les connexions par le Wi-Fi. Si vous devez prêtez temporairement votre connexion à un ami de passage, vous pourrez lui proposer de se connecter en Ethernet (câble RJ 45 reliant la box à un ordinateur ou autre matériel réseau). S’il insiste pour se connecter en Wi-Fi, vous devrez alors ajouter son adresse MAC dans la liste des adresses autorisées par le filtrage. Logique !

Le filtrage MAC n’est pas une solution de sécurité aussi performante qu’auparavant, certains pirates parviennent à la contourner facilement : grâce à des logiciels spécialisés (appelés sniffers), ils peuvent « écouter » à distance les informations qui circulent sur un réseau Wi-Fi, jusqu’à repérer une ou plusieurs adresses MAC acceptées sur le réseau. Bien que cela soit illégal, les pirates peuvent ensuite modifier l’adresse MAC de leur ordinateur portable, et la faire correspondre avec une adresse acceptée sur le réseau visé. Cette opération peut être assez rapide. Le filtrage MAC reste cependant une sécurité complémentaire qui peut repousser certaines intrusions. Il serait par contre risqué de miser toute la sécurité de son réseau sur ce seul dispositif.

  1. C’est quoi une adresse MAC ?
  2. Comment connaître l’adresse MAC de mon ordinateur ou autre matériel réseau ?
  3. Comment mettre en place un filtrage MAC sur ma DartyBox ?

 

1. C’est quoi une adresse MAC ?

Comme défini dans le glossaire Panoptinet, l’adresse MAC est l’identifiant matériel associé à une carte réseau. C’est un numéro unique définit par les constructeurs et composé de douze caractères hexadécimaux. Exemple : 00:07:CB:C4:48:C9. Deux ordinateurs équipés de carte réseau ne peuvent donc pas avoir la même adresse MAC, ce qui permet d’organiser un filtrage, machine par machine.

 

2. Comment connaître l’adresse MAC de mon ordinateur ou autre matériel réseau ?

Quel que soit le matériel dont vous recherchez l’adresse MAC, vous trouverez votre bonheur en consultant cette fiche Panoptinet : Comment trouver son adresse MAC

 

3. Comment mettre en place un filtrage MAC sur ma DartyBox ?

Pour activer et gérer un filtrage par adresse MAC sur votre DartyBox, connectez-vous sur l’interface d’administration de la box. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez la fiche L’accès à la configuration de votre DartyBox.

Suivez ensuite ce cheminement dans l’interface :

  • Dans la partie gauche, sous « Configuration« , cliquez sur « Réseau WiFi« 
  • Sur l’écran de droite, sous « Paramétrage du réseau WIFI« , cochez la case « activer le filtrage MAC » (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Le filtrage MAC sur DartyBox - Activation

Pour ajouter des adresses MAC autorisées sur le réseau, cliquez sur « Editer la liste de filtre MAC« . Vous obtenez alors cette page (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Le filtrage MAC sur DartyBox - Ajout d'adresses

Dans le champ qui suit « Adresse MAC« , saisissez l’adresse MAC d’une de vos machines. Si l’ordinateur à partir duquel vous faites cette manipulation est en Wi-Fi, alors commencez par celui-ci. Cliquez sur « Ajouter » : la machine désignée par l’adresse MAC entrée apparaît alors dans la liste en bas de page. Recommencez cette procédure pour chaque machine de votre foyer que vous souhaitez connecter à Internet.

A contrario, si vous vous êtes débarrassé d’un appareil réseau qui était signalé dans la liste de filtrage, pensez à le supprimer des exceptions.

Félicitations, vous avez construit une muraille supplémentaire autour de votre réseau Wi-Fi !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le caca des pigeons c'est caca, faut pas manger»

Dans le texte ci dessus, le caca des pigeons c'est quoi ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.