Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :
Fiches théoriques

Les réseaux par courant porteur (CPL)

Les données portées par le courant domestique

Mots clés :

  • Hadopi
  • CPL
  • dLAN
  • Réseau électrique
  • Réseau porteur

Les réseaux CPL (Courant porteur en ligne) représentent la dernière génération des réseaux domestiques. On parle de dLAN dans ce cas mais les premiers essais de transfert de données sur des réseaux électriques datent des années 50. Les technologies se sont améliorées et sécurisées pour permettre de créer de petits réseaux presque sans fil dans votre maison ou votre appartement.

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, les bits de données sont « portés » par des ondes. Dans les réseaux traditionnels filaires utilisant la norme Ethernet par exemple, les ondes électriques possèdent un faible voltage (5V). On parle alors de courant faible. Dans le cas des réseaux utilisant la technologie CPL on parle aussi de courant faible mais celui-ci emprunte les voies d’un courant fort (le 220V). Le signal du CPL se superpose au  courant 220V à 50Hz pour transmettre à haute fréquence ses informations.
 

Les ondes CPL

L’infrastructure

La mise en place d’un réseau CPL est très simple. Il peut même s’interconnecter très facilement avec un réseau Ethernet ou WLAN.

Pour envoyer un signal sur une ligne électrique il vous suffit de brancher un boîtier CPL entre votre carte réseau et votre réseau électrique. Un simple câble réseau RJ-45 (cf. Ethernet) permet de faire le lien. Le boîtier CPL agira comme un modem (modulateur/démodulateur de signal) et comme un filtre permettant de nettoyer les signaux reçus.

Vous pouvez voir le réseau CPL comme un simple moyen de transport des données qui agirait au niveau de la couche Physique du modèle OSI. Celle-ci remplacerait simplement Ethernet ou Wi-Fi dans le mode de transmission des bits sur un réseau. Dans le courant du mois de décembre 2010 un accord international est intervenu pour établir une normalisation du CPL. Pour le moment il s’agira de permettre l’interopérabilité des appareils.

Modèle OSI : différence entre Ethernet et DLAN (CPL)

Comme le montre le schéma ci dessus, un réseau CPL est totalement compatible avec un réseau Ethernet classique et vous pouvez donc relier directement votre ordinateur à  un boîtier CPL et, de l’autre côté de votre maison relier un autre boîtier CPL à votre routeur. De cette manière vous aurez relié sans fil supplémentaire votre ordinateur à votre routeur.

 

La sécurité

Le souci avec un système de ce type est que, tout comme le réseau WLAN, vous ne pouvez pas véritablement matérialiser le réseau. Dans le cas du réseau WLAN vous ne savez pas où vont les ondes, et dans le cas du réseau électrique vous ne savez pas où vont les fils électriques. Rien ne dit que vous ne partagez pas le même réseau électrique avec votre voisin. De ce fait, vos données iront facilement chez celui-ci et pour peu qu’il utilise le même matériel que vous, il aura accès à vos données. De plus, les très hautes fréquences utilisées par le CPL transforment en quelque sorte celui-ci en réseau Wi-Fi car les ondes s’échappent des fils et peuvent à la fois brouiller des ondes radios autres (téléphone ou radio par exemple) mais aussi bien être captées à une grande distance. C’est encore une autre manière de subir des intrusions dans son réseau domestique sans en avoir conscience !

Une solution apportée à ce problème est du même ordre exactement que celle apportée pour la sécurité du Wi-Fi : le chiffrement. Les données sont transférées après avoir été chiffrées avec une clé qu’il vous appartient de modifier afin de n’être décryptées que par les boîtiers CPL qui posséderont cette clé. Bien maigre consolation encore une fois quand on sait que c’est directement l’information qui va au pirate et non le pirate qui vient chercher l’information. Dans ce cas aussi nous vous donnons un certain nombre de conseils pour vous aider à protéger vos données sensibles et personnelles.

 

Repères :
Comme l’Ethernet ou le Wi-Fi, le CPL est un moyen de faire circuler de l’information, par exemple entre une box et un ordinateur domestique. Pour transmettre des données, le Courant Porteur en Ligne n’utilise pas de câble RJ45 ou les airs mais le réseau électrique du foyer : vous pouvez créer un réseau informatique chez vous, rien qu’avec vos prises murales !

Si ce système semble plus sécurisé que le Wi-Fi, il faut tout de même prendre certaines précautions si on souhaite protéger ses informations personnelles : s’assurer de l’intégrité de son réseau électrique et mettre en place un chiffrement des données.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«2 + 2 = 4»

Dans le texte ci dessus, 2 + 2 = ?

Votre réponse :

SODA
21/05/2014 18:06

Merci pour l’information