Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Les cybercriminels partent-ils en vacances en août ?

Aussi frauduleux et lucratif qu’il soit, le travail des cybercriminels nécessite lui aussi quelques temps de repos. Et, comme pour pas mal de monde, le mois d’août serait leur période de prédilection !

A force d’évoquer les actions des cybercriminels et autres hackers malveillants, on a tendance à mystifier leur personnage : on s’imagine des êtres solitaires, enracinés devant un ordinateur, avec une peau peu habituée aux rayons du soleil, assez hermétiques au monde extérieur et aux tribulations de Monsieur et Madame Toulemonde. Pourtant, un récent rapport, présenté par RSA (département Sécurité de EMC), pourrait bien casser ce mythe : les cybercriminels seraient des aoûtiens !

Le rapport montre qu’en France, les attaques de type « Phishing » (ou « Hameçonnage« ), souvent spécialement conçues pour des victimes francophones, ont fortement diminué en août : de 45 232 attaques recensées en juillet, on passe à 33 681 tentatives en août (-25%). La France, 4ème pays le plus attaqué (juillet), sort même du classement RSA en août !

Si cette baisse peut être expliquée par les vacances des victimes potentielles, elle peut aussi être due aux vacances des cybercriminels eux-mêmes ! Qui sait, peut-être en avez-vous croisé sur la plage cet été… S’ils prennent réellement leurs vacances en août, ce n’est pas pour autant que nous, pauvres internautes que nous sommes, devons relâcher notre attention pendant les congés d’été :

 

Source : fr.locita.com
Image : Flickr / Jude Matsalla / CC BY-NC 2.0

TAGS cybercriminalitélolphishingsécurité

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Nous sommes les chevaliers qui disent Ni  !»»

Dans le texte ci dessus, que disent ces chevaliers ?

Votre réponse :

04/10/2013 13:08

[…] Aussi frauduleux et lucratif qu'il soit, le travail des cybercriminels nécessite lui aussi quelques vacances. Et apparemment en août ! Pas très original !  […]