Worldcam est une application mobile qui recense les photos Instagram et leur géolocalisation, à la manière d’un Google Street View d’intérieur. De quoi s’inviter allègrement dans la vie personnelle ou professionnelle d’illustres inconnus. Et de s’inquiéter pour sa propre e-réputation…
Les applications mobiles permettent parfois un certain émerveillement, et développent de nouveaux usages chez les utilisateurs, notamment via les réseaux sociaux. Cet engouement populaire cache souvent une méconnaissance du traitement des données personnelles collectées par ces applications, et Worldcam en est une bonne illustration.
Wordlcam est un moteur de recherche, dont les requêtes correspondent à un lieu géographique (ex : Hôtel Matignon, Paris), et les résultats à des photos Instagram prises à ces endroits précis, en extérieur (rue, parc, etc.) et en intérieur (domiciles, bureaux, magasins, etc.).
C’est quoi Instagram ?
Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler d’Instagram, il s’agit déjà d’une application mobile : elle permet de prendre des photos avec son téléphone portable, et de les retoucher facilement avec un ou plusieurs filtres, histoire généralement de donner un style plus « vintage » aux clichés. L’objectif est ensuite de les mettre en ligne, et de les partager avec ses amis sur les réseaux sociaux. Instagram connaît un succès fulgurant, au point d’être racheté par Facebook 1 milliard de dollars au printemps dernier.
Worldcam, la recherche géolocalisée de photos Instagram
Plus de 7 millions d’utilisateurs Instagram alimentent en permanence un stock mondial de photos déjà très impressionnant : vacances, travail, balades, repas, etc. Ces images, dont le contenu peut parfois être d’ordre intime ou confidentiel, sont indexées par Worldcam (qui utilise les technologies Foursquare, Geonames et Geoplugin pour la géolocalisation).
Résultat : il suffit de taper une adresse, le nom d’une société ou d’un établissement public, pour obtenir instantanément des photos Instagram prises (et donc taggées) à ces endroits. Y compris en intérieur !
Des traces indélébiles sur le net
Auteur ou sujet d’une photo, l’image de chacun d’entre nous peut être indexée sur Worldcam, y compris dans des situations dont on aurait aimé qu’elles restent privées, voire dans des contextes qui ne nous mettent pas à notre avantage… Dans ces cas-là, il devient très difficile (impossible ?) de gérer sa e-réputation comme on le souhaite, et très facile d’exposer la vie des autres.
Disponible depuis début octobre, l’application Worldcam fait déjà fureur outre-Atlantique, et nul doute que le reste du monde succombera à cette nouvelle mode, alimentée par des fragments de nos vies privées, lesquelles n’ont rien à gagner dans ce processus… Ci-dessous quelques exemples de photos Instagram proposées publiquement dans les résultats de recherche Worldcam.




Source : challenges.fr


Nouvelle fonction de sécurité Facebook : les amis de confiance