Le hacker Stun semble bien avoir réalisé la plus grosse base de données publique de mots de passe : elle en contiendrait 1,5 milliard ! Un outil formidable pour les pirates de tout poil…
Stun, hacker émérite, diffuse gratuitement sur Internet (en torrent) le fruit de son travail : une gigantesque compilation de mots de passe. Elle pèse pas moins de 15 GB (4,2 GB une fois compressée) et contient environ 1,5 milliard de mots de passe potentiels ! Cette énorme base de données regroupe :
- Des listes exhaustives de mots
- Les entrées des dictionnaires
- Les mots de passe issus des bases de données piratées ces dernières années
- Les mots de Wikipedia (toutes langues confondues)
- Tous les mots tirés des ouvrages diffusés par le projet Gutenberg
Ce genre de liste est très appréciée des hackers, qui s’en servent pour réaliser des attaques par force brute et par dictionnaire : des logiciels spécifiques peuvent utiliser ce genre de bibliothèque pour tester à grande vitesse de nombreux mots de passe, jusqu’à ce que l’accès ciblé cède (les seules limites sont alors le temps et les capacités informatiques de calcul). Stun a d’ailleurs publié un programme (CrackStation) qui permet de cracker des mots de passe en ligne.
Nous savions déjà que 2013 serait une année noire pour les mots de passe. Cette nouvelle base de données ne risque pas de réduire les risques ! Si vos différents mots de passe (mail, réseaux sociaux, sites de paiement en ligne, e-commerce, etc.) sont composés de mots du dictionnaire, de suites logiques ou de combinaisons trop courtes, il est temps de les complexifier pour assurer la sécurité de vos données personnelles et professionnelles : 10 conseils pour un mot de passe solide.
Source : korben.info


Nouvelle fonction de sécurité Facebook : les amis de confiance
3 commentaires
1,5 milliard de mots de passe : le plus gros catalogue jamais réalisé ? | Panoptinet | Intervalles | Scoop.it a dit :
13 mars 2013 à 20 h 10 min (UTC 2)
[...] Le hacker Stun semble avoir réalisé la plus grosse bibliothèque de mots de passe : elle en contiendrait 1,5 milliard ! Un outil formidable pour les pirates… [...]
1,5 milliard de mots de passe : le plus gros catalogue jamais réalisé? | Panoptinet | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it a dit :
14 mars 2013 à 8 h 00 min (UTC 2)
[...] Le hacker Stun semble bien avoir réalisé la plus grosse base de données publique de mots de passe : elle en contiendrait 1,5 milliard ! Un outil formidable pour les pirates de tout poil… Stun, hacker émérite, diffuse gratuitement sur Internet (en torrent) le fruit de son travail : une gigantesque compilation de mots de passe. Elle pèse pas moins de 15 GB (4,2 GB une fois compressée) et contient environ 1,5 milliard de mots de passe potentiels [...]
1,5 milliard de mots de passe : le plus gros catalogue jamais réalisé ? | Libertés Numériques | Scoop.it a dit :
14 mars 2013 à 15 h 28 min (UTC 2)
[...] Le hacker Stun semble bien avoir réalisé la plus grosse base de données publique de mots de passe : elle en contiendrait 1,5 milliard ! Un outil formidable pour les pirates de tout poil… [...]