Le hameçonnage, ou phishing, est sur le point de devenir le plus grand fléau d'internet. EDF, la Gendarmerie Nationale et la CAF sont les principaux alibis utilisés par les voleurs. En ce moment, c'est la CAF qui s'y colle et ça peut faire mal… au compte bancaire…
Le hameçonnage est particulièrement traitre car il vous prend par les sentiments, on vous promet toujours que vous allez récupérer de l'argent ou que vous en devez à un organisme reconnu. Il consiste presque toujours à vous voler de l'argent en obtenant vos coordonnées bancaires ou de carte de paiement.
Dans le cas de notre fishing du moment, vous recevez un email provenant de "caf.fr" et intitulé "Votre caisse d'allocation familiales". Si vous êtes un peu entraîné à reconnaître le phishing et si vous n'avez pas trop roupillé pendant les cours d'orthographe à l'école, vous repérez immédiatement la faute dans l'intitulé de l'e-mail. Ceci doit vous mettre la puce à l'oreille immédiatement. Si vous avez encore un doute, vous pouvez ouvrir l'e-mail avant de le jeter, sinon vous le détruisez immédiatement.
Second point : le contenu de l'e-mail
Madame, Monsieur, Après les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible a recevoir un remboursement de notre part d'un montant de 217,50 € Prière de soumettre votre demande de remboursement et nous permettre de 2 jours ouvrables pour le traitement de votre situation, Pour accéder au formulaire de votre Compte , Veuillez cliquez ici A bientôt sur Caf.fr Votre caisse d'allocation familiales |
Les fautes d'orthographe sont nombreuses et la syntaxe très approximative : la phrase "Prière de soumettre [...] et nous permettre de 2 jours ouvrables" n'a aucun sens. "Veuillez cliquez ici" est une faute d'enfant. Vous remarquerez aussi sans doute le changement de police entre le premier paragraphe et la suite.
De telles erreurs n'arrivent pas dans une communication officielle d'un grand organisme. Ni faute d'orthographe, ni erreur de mise en page.
Enfin, et ceci est le plus important : Lorsque vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur une page dont l'adresse est :
http://klasscleaners.co.uk/wp-includes/images/smilies/caf.fr/Caisse-allocations-familiales/
Le serveur qui prétend vous permettre de recevoir un remboursement est : klasscleaners.co.uk ! Rien à voir avec la CAF donc… Le site de la caf étant caf.fr.
Cerise sur le gâteau : le site vous offre un formulaire vous invitant, en toute simplicité, à saisir votre numéro de carte bancaire… pour recevoir un remboursement de la CAF cela semble pour le moins incongru !
Ne vous faites pas avoir ! Soyez critique lorsque vous revevez ce genre d'emails, même si en cette période il est toujours tentant de ramasser l'argent tombé du ciel. Les arnaques sont toujours dirigées vers les personnes les plus vulnérables et utilisent toujours les mêmes "trucs" : vous devez de l'argent à une autorité, ou bien on vous en promet. Ces situations n'arrivent pratiquement jamais dans la vraie vie, malheureusement.
En cas de doute, si vous pensez que vous y avez réellement droit, vous ne devez faire qu'une seule chose : appeler votre CAF !
3 commentaires
JuanAaAa a dit :
5 juillet 2013 à 8 h 19 min (UTC 2)
Faire attention je suis callé et dans la micro informatique depuis des années (1984-2013) je connais ces arnaques depuis longtemps mais je suis tombé sur une de celles de EDF. J'avais eu un rejet prélèvement EDF et en même temps une email de EDF me demandant de payer par carte bancaire, je connais parfaitement tout ces types d'arnaques, je suis pourtant tombé dans le panneau j'ai pas fait attention et une fois le formulaire complété avec ma carte bancaire j'ai vu que l'url de EDF était un site bidon et non celui de EDF du genre une url non sécurisée (https manquent et une url bidon), mais trop tard j'avais déja cliqué sur l'envoi de mes données.
Disons pour ma part rien de grave j'ai fait une oppisition pour fraude internet pour ma carte bancaire mais faites attention à l'url même en étant un brin connaisseur de ces arnaques c'est facile de se faire avoir.
Nouvelle campagne de hameçonnage fa&cced... a dit :
5 juillet 2013 à 13 h 00 min (UTC 2)
[...] Le hameçonnage, ou phishing, est sur le point de devenir le plus grand fléau d'internet. EDF, la Gendarmerie Nationale et la CAF sont les principaux alibis utilisés par les voleurs. En ce moment, c'est la CAF qui s'y colle et ça peut faire mal… au compte bancaire… Le hameçonnage est particulièrement traitre car il vous prend par les sentiments, on vous promet toujours que vous allez récupérer de l'argent ou que vous en devez à un organisme reconnu. Il consiste presque toujours à vous voler de l'argent en obtenant vos coordonnées bancaires ou de carte de paiement… [...]
S.A.M. a dit :
5 juillet 2013 à 16 h 43 min (UTC 2)
La CAF, là où j'avais mes APL quand j'étais étudiant. Les hackers s'en prennent aux étudiants… La France est vraiment en faillite !
Blague à part, je ne l'ai pas vu passer, et sur un autre sujet je suis plutôt content de l'anti-spam de gmail