S'inscrire Se connecter

«

»

juil
18


Super-héros… Ou super-virus ?

Rechercher un super-héros sur Internet peut avoir des conséquences fâcheuses...Qu'à-t-on à craindre de Batman ou de Wonder Woman ? A priori rien, ils sont là pour nous protéger ! Excepté sur le web, où des malwares super-vilains se déguisent en super-héros pour mieux nous piéger… Voici le top 15 des bienfaiteurs les plus dangereux sur Internet.

Les cybercriminels le savent : pour infecter un maximum d'internautes avec un logiciel malveillant, mieux vaut utiliser à son compte des sujets populaires sur le web. C'est pour cette raison que les noms des stars hollywoodiennes sont systématiquement récupérés par les distributeurs de virus : ils tentent d'appâter de nouvelles victimes, et de les amener vers des sites malveillants où le téléchargement de malwares s'effectue à l'insu de l'internaute (drive-by download).

Or, si les super-héros étaient naguère considérés comme des personnages ridicules réservés aux adolescents boutonneux et associaux, ils sont aujourd'hui de véritables phénomènes de société, garantissant des recettes colossales aux blockbusters et leurs produits dérivés. Cette popularité indiscutable se traduit aussi dans les recherches Internet (comme par exemple sur Google), et cela n'a pas échappé aux super-vilains du web.

Le top 15 des super-héros préférés des cybercriminels

D'après McAfee et son extension SiteAdvisor, voici les 15 mots-clé préférés des super-web-vilains :

  1. Aquaman (18.60%)
  2. Mr. Fantastic (18.22%)
  3. Hulk (17.30%)
  4. Wonder Woman (16.77%)
  5. Daredevil (16.70%)
  6. Iron Man (15.63%)
  7. Superman (15.21%)
  8. Thor (15.10%)
  9. Green Lantern (15.00%)
  10. Cyclops (14.40%)
  11. Wolverine (14.27%)
  12. Invisible Woman (12.40%)
  13. Batman (12.30%)
  14. Captain America (11.77%)
  15. Spider-Man (11.15%)

Comment éviter de tomber dans le panneau

Ici, aucun super-pouvoir n'est nécessaire ! En revanche, un minimum de vigilance est requis :

  • Si un lien propose du contenu ou des objets gratuits, ou des affaires trop belles pour être vraies, soyez plus que prudent.
  • Vérifiez très attentivement les adresses web : si le nom du site semble mal orthographié, ou si des lettres sont inversées, il s'agit peut-être d'un site dangereux.
  • Effectuez des recherches en toute sécurité, avec des plugins vérifiant la e-réputation des sites Internet, comme par exemple Slytee ou McAfee SiteAdvisor.
  • Utilisez un antivirus fiable, et laissez-le effectuer ses mises à jour automatiques quotidiennes.

Ces bonnes pratiques vous permettront de garder un ordinateur en bonne santé, et diminueront sensiblement les revenus des super-vilains du web !

 

Source : guideantivirus.com
Image : Flickr / Kmeron / CC BY-NC-ND 2.0

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>