Pour faciliter l'utilisation de certains sites Internet (ex : LinkedIn), ces derniers demandent un accès à votre compte GMail, au travers d'une application. Ainsi, au fil du temps, ces applications peuvent se multiplier, et constituer autant de portes ouvertes vers votre accès personnel Google. Voici comment consulter la liste des applications actives, et éventuellement comment les désactiver.
Services web et réseaux sociaux de plus en plus interconnectés, officiellement pour simplifier la navigation de l'internaute (et notamment son identification), mais aussi pour collecter des informations personnelles fiables. Bref, l'ajout régulier d'applications tierces (Facebook, Twitter, Microsoft, Picnik, LinkedIn, etc.) sur nos comptes web personnels n'est pas une bonne chose en soi. C'est pourquoi, de temps à autre, il est recommandé de jeter un œil à ces autorisations, et éventuellement de faire le ménage. Voici comment faire avec un compte Gmail :
Une fois connecté à votre messagerie (ou compte Google), cliquez sur votre nom / pseudo en haut à droite de l'écran, puis sur le lien "Compte". Dans la rubrique "Sécurité" < "Applications et sites connectés", cliquez sur "Examiner les autorisations".
Vous serez surpris de voir certaines applications apparaître ! Si certaines d'entre elles correspondent à un service web que vous n'utilisez plus ou pour lequel l'identification Google n'est pas indispensable, n'hésitez pas à le supprimer en cliquant sur le bouton "Retirer les droits d'accès" correspondant.
Cette précaution de sécurité prend en tout et pour tout une minute à réaliser, n'hésitez donc pas à la réitérer régulièrement ! De manière générale, préférez vous identifier à l'ancienne (avec la création d'un compte spécifique) plutôt qu'avec une application de type "social login" : en plus de dévoiler certaines de vos données personnelles et d'ouvrir un compte sécurisé à un service tiers, cette pratique vous expose particulièrement en cas de hack des bases de données des dites applications…
Source : syskb.com
Image : Flickr / 1banaan / CC BY-SA 2.0
2 commentaires
Comment connaître (et supprimer) les appl... a dit :
7 septembre 2013 à 8 h 42 min (UTC 2)
[…] Pour faciliter l'utilisation de certains sites Internet (ex : LinkedIn), ces derniers demandent un accès à votre compte GMail, au travers d'une application. Ainsi, au fil du temps, ces applications peuvent se multiplier, et constituer autant de portes ouvertes vers votre accès personnel Google. Voici comment consulter la liste des applications actives, et éventuellement comment les désactiver. Services web et réseaux sociaux de plus en plus interconnectés, officiellement pour simplifier la navigation de l'internaute (et notamment son identification), mais aussi pour collecter des informations personnelles fiables. Bref, l'ajout régulier d'applications tierces (Facebook, Twitter, Microsoft, Picnik, LinkedIn, etc.) sur nos comptes web personnels n'est pas une bonne chose en soi. C'est pourquoi, de temps à autre, il est recommandé de jeter un œil à ces autorisations, et éventuellement de faire le ménage. Voici comment faire avec un compte Gmail : … […]
Comment connaître (et supprimer) les appl... a dit :
9 septembre 2013 à 9 h 38 min (UTC 2)
[…] Pour faciliter l'authentification des internautes, certains sites web demandent l'accès à notre compte GMail via une application. Comment désactiver ces accès ? […]