S'inscrire Se connecter

«

»

oct
07


Sotchi 2014 : les dispositifs de surveillance seront dopés

Sur les réseaux téléphoniques et internet russes, nos communications seront particulièrement filtréesSelon The Guardian, les autorités russes déploieraient actuellement un dispositif de surveillance des télécommunications sans précédent, dans le cadre des prochains JO de Sotchi. Comment ? Pourquoi ? Quelles sont les communications concernées ?

Ah, les Jeux Olympiques d'hiver ! Des glissades en pagaille et de belles rencontres sportives en perspective ! Elles auront lieu en frévrier 2014, à Sotchi, entre la Mer Noire et les crêtes du Caucase russe, et le spectacle sera sûrement au rendez-vous. Revers de la médaille (si j'ose dire) : selon le journal britannique The Guardian, les autorités russes vont réaliser lors de l'évènement une opération de surveillance des échanges téléphoniques et électroniques extrêmement sophistiquée.

Rien n'échappera au programme "Sorm"

La station balnéaire de Sotchi a été désignée en 2007 pour accueillir les JO d'hiver de 2014. Mais depuis 2010, le régime de Vladimir Poutine injecte des moyens considérables pour moderniser un dispositif de surveillance appelé "Sorm". Il repose notamment sur la "coopération" des opérateurs téléphoniques et FAI du pays, qui ont installé des "boitiers Sorm" au sein de leurs infrastructures de télécommunication. Ces relais permettront au FSB (ex-KGB) d'accéder directement à toutes les communications, qu'elles soient téléphoniques ou Internet : appels, SMS, chat, mail, réseaux sociaux, etc.

Le programme "Sorm" repose sur la technologie DPI (Deep Packet Inspection), qui permet de surveiller d'importants flux de données numériques sur un grand territoire.

Attention à ce que vous dites

Si vous comptez participer à la fête olympique, sur les sites sportifs ou dans les villes, sachez que tous vos échanges personnels ne le seront pas. D'après The Guardian, la lutte anti-terroriste n'est pas le principal objectif de cette surveillance high-tech. Il s'agirait plutôt de surveiller de très près tous les échanges numériques relatifs à l'homosexualité, un sujet particulièrement sensible cette année en Russie : le pays de Vladimir Poutine a en effet adopté en 2013 certaines lois défavorables à l'homosexualité en tant que telle, et a interdit toute "propagande homosexuelle". Or les autorités russes savent très bien que certaines organisations (nationales et internationales) et peut-être même certains sportifs essaieront de manifester publiquement leur opposition à ces lois pendant les JO de Sotchi, qui sera alors la capitale médiatique du monde.

Si vous êtes vous-même militant et que vous avez décidé de vous exprimer publiquement, vous savez déjà probablement à quoi vous vous exposerez, et vous étudiez d'ores et déjà les moyens de rendre vos communications anonymes (VPN, Tor, etc.). Si en revanche vous comptez vous rendre à Sotchi uniquement pour la fête et le sport, essayez d'éviter un quiproquo qui vous ferait visiter les geôles russes… Ou plus simplement les déboires avec l'administration policière du pays.

 

Source : pcinpact.com
Image : Flickr / PJ R / CC BY-NC 2.0

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

1 commentaire

  1. Sotchi 2014 : les dispositifs de surveillance s... a dit :

    […] Les autorités russes déploieraient actuellement un dispositif de surveillance des télécommunications sans précédent, dans le cadre des prochains JO de Sotchi.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>