Le 11 novembre prochain, Google pourra insérer automatiquement nos commentaires Google+ dans ses annonces sponsorisées. Si vous ne souhaitez pas que vos différents avis et "+1" apparaissent dans les publicités du moteur de recherche pour mieux protéger votre vie privée, voici comment faire.
Google modifie régulièrement ses conditions d'utilisation, et active par défaut certaines fonctionnalités qui vont souvent à l'encontre d'un affichage purement privé de nos informations personnelles. Si vous utilisez Google+, vos notes et commentaires (sur un restaurant, un site d'achat en ligne, etc.) sont jusqu'à présents uniquement visibles par vos "cercles" (comprenez "amis"), sauf si vous les avez spécifiquement publiés en mode "Public". Mais à partir du 11 novembre 2013, ces avis seront visibles par tous, dans les liens sponsorisés, à moins que vous ne décochiez cette option (voir plus bas comment faire).
Lorsque l'on fait une recherche sur Google (ex : restaurant japonais paris), des liens sponsorisés (publicité) apparaissent en premier dans les résultats :
D'ici un mois, les différents commentaires et "+1" de Google+ viendront alimenter ces liens sponsorisés : ou comment des remarques personnelles peuvent renforcer la puissance publicitaire de Google.
Si cette fonctionnalité est activée par défaut, l'utilisateur peut nénamoins la désactiver manuellement. Voici comment faire :
- Se connecter à son espace Google / Gmail
- Dans les paramètres, se rendre dans les "Recommandations partagées", ou cliquer ici.
- Tout en bas de la page, décocher la case "En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces".
- Cliquer sur Enregistrer
Google empoche des recettes considérables grâce à son système de publicité en ligne, en utilisant notamment les données des internautes et des utilisateurs Google, obtenues gratuitement et facilement. Google, un service gratuit, vraiment ?
1 commentaire
Chloé-Sécurité a dit :
14 octobre 2013 à 13 h 58 min (UTC 1)
[…] http://panoptinet.com/archives/12109 […]