Des chercheurs new-yorkais ont élaboré un Wi-Fi sous-marin afin de créer un "Internet en eaux profondes". Mais à quoi diable cela servira-t-il ? Pour les skippers addicts aux réseaux sociaux ou pour les poissons hyper-branchies ? Non, c'est bien plus sérieux que tout cela…
Le Wi-Fi permet de transporter facilement des informations dans les airs (pages web, identifiants, contenus, documents) , d'où son succès populaire. Il souffre toutefois de deux inconvénients majeurs :
- Ces informations peuvent être aisément interceptées par des petits malins (sniffing)
- La diffusion d'un signal Wi-Fi est gênée par de nombreux obstacles (murs, fenêtres, corps humains, etc.), comme en atteste le schéma ci-dessous :
L'eau est notamment un obstacle qui atténue considérablement un signal Wi-Fi. Pourtant, des chercheurs américains viennent de mettre au point un système de communication sans fil adapté aux transmissions sous-marines !
Audio killed the radio star
Non il ne s'agit pas d'un douteux remix du célèbre tube des Buggles, mais de l'adapation de la technologie Wi-Fi utilisée pour communiquer sous l'eau : les chercheurs de l'Université de Buffalo (New York) ont en effet remplacé les ondes radio du Wi-Fi par des ondes audio, afin d'améliorer non seulement la stabilité mais aussi la portée du signal. Un peu à la manière des dauphins ou des baleines !
Un nouveau standard de communication sous-marine sans fil
Les ondes acoustiques créées pour communiquer des données sous l'eau ne sont pas récentes : certaines armées ou organisations (ex : National Oceanic and Atmospheric Administration) les utilisent déjà. Mais les différents systèmes sont incapables de communiquer entre eux, ou de manière publique. L'objectif des chercheurs de New-York est donc d'élaborer un standard en matière de communication sous-marine sans fil, afin de "collecter et d'analyser en temps réel les données de nos océans", et de "rendre ces informations accessibles à tous ceux équipés d'un smartphone ou d'un ordinateur".
Cela permettrait par exemple de prévenir l'arrivée d'un tsunami ou tout autre évènement dangereux, dans le but de sauver des vies.
Pour l'instant, l'équipe de chercheurs n'en est qu'à la phase de test : elle e fait quelques essais dans le lac Erie (entre New York et Detroit), dans lequel elle a plongé 18 kilos de capteurs, auxquels elle a pu transmettre des informations numériques, seulement à l'aide d'ondes sonores.
♪ And we lived beneath the waves,
In our yellow submarine… ♫
Source : bbc.co.uk
Image : Flickr / Zanthia / CC BY-NC-SA 2.0
1 commentaire
Du Wi-Fi sous la mer, pour quoi faire ? | Alert... a dit :
21 octobre 2013 à 17 h 50 min (UTC 1)
[…] Des chercheurs new-yorkais ont élaboré un Wi-Fi sous-marin afin de créer un "Internet en eaux profondes". Mais à quoi diable cela pourra-t-il bien servir ? […]