Depuis une semaine, la marque "low cost" B&You de Bouygues Telecom ne se cantonne plus seulement à la téléphonie mobile : elle propose désormais un abonnement Internet, fourni par une Bbox ancienne génération (Thomson TG787). Voici comment régler les options Wi-Fi pour que votre réseau sans fil soit sécurisé au maximum.
B&YOU (Bouygues Telecom) cherche clairement à concurrencer Free, non seulement en matière de téléphonie mobile, mais également en ce qui concerne l'ADSL : depuis le 4 novembre 2013, les abonnés Internet peuvent en effet choisir un nouveau Fournisseur d'Accès à Internet. Cette offre ADSL B&YOU à 15,99€ par mois comprend Internet et le téléphone fixe (Double Play), et se base sur une box de type Bbox Thomson TG787 (qu'il faut acheter 35€). Pour plus d'informations sur cette nouvelle offre, n'hésitez pas à consulter cet article très complet sur Bbox-actus.
En effet, une fois n'est pas coutume, nous allons nous intéresser ici à la sécurisation du Wi-Fi !
Comment accéder à la Bbox B&You
Pour accéder à l'interface de configuration de la Bbox Thomson TG787, il suffit de :
- Ouvrir son navigateur internet préféré (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, etc.)
- Saisir dans la barre d'adresse l'adresse suivante : 192.168.1.254
- Valider en appuyant sur la touche Entrée de son clavier
- Saisir l'identifiant (login) et le mot de passe demandés : par défaut, il s'agit de "admin" et "admin" (sans les guillemets bien sûr !)
- L'interface Bbox s'affiche !
Conserver ces identifiants par défaut n'est pas très sécurisé, au cas où quelqu'un tenterait de pirater votre box et votre connexion Internet. D'autant que ceux-ci (admin / admin) ne sont pas très originaux ! Pour les modifier, cliquez sur Modification du mot de passe (colonne de gauche, sous Configuration avancée), et choisissez vous-même un mot de passe personalisé et solide.
Comment configurer et sécuriser le Wi-Fi (Bbox B&You)
Pour minimiser le risque d'intrusion sur votre réseau Wi-Fi, choisissez vous-même le chiffrement de votre signal sans fil et personalisez les optionsWi-Fi : cliquez sur Configuration Wi-Fi (colonne de gauche, sous Configuration avancée).
- L'onglet Généralités
Sont disponibles ici les fonctions Wi-Fi de base de la Bbox B&You, à commencer par la possibilité d'activer ou de désactiver le service (si vous n'utilisez pas le Wi-Fi, autant le désactiver).
Vous pouvez ensuite personaliser votre SSID, c'est à dire le nom du réseau Wi-Fi qui apparaît dans la liste des réseaux disponibles sur votrre ordinateur.
La norme Wi-Fi est également ajustable : préférez la plus récente proposée (802.11b/g), à moins que certains de vos matériels (console de jeu, ordinateur, etc.) ne se révèlent incompatibles.
Laissez enfin le canal sur Auto, c'est le réglage qui réduira au maximum les interférences avec les box Wi-Fi de vos voisins.
Si vous avez effectué des modifications, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Valider !
- L'onglet Sécurité
C'est dans cet onglet qu'on entre dans le vif du sujet !
Vous pouvez choisir de cacher le SSID (nom du réseau Wi-Fi), mais ce n'est pas forcément très utile : un pirate motivé retrouvera de toutes façons le signal sans-fil de votre box.
En revanche, assurez-vous de bien choisir WPA2 dans la liste Sécurité Wifi : c'est cette méthode de chiffrement qui est actuellement la plus difficile à cracker.
Ce cryptage est protégé par un mot de passe, appelé clé, que vous pouvez générer automatiquement (Générer une clé) ou choisir vous-même. Auquel cas, optez pour un mot de passe long qui reste toutefois mémorisable.
- Les autres onglets de configuration Wi-Fi
La Bbox B&you propose deux autres onglets de paramétrage du Wi-Fi.
L'onglet Filtrage d'@Mac permet de trier sur le volet les machines (ordinateurs, tablettes, imprimantes) qui sont spécifiquement acceptées ou refusées sur votre réseau Wi-Fi. Il faut alors les identifier à l'aide de leur adresse MAC (Comment trouver son adresse MAC sous Windows 7 ? Comment trouver son adresse MAC en général ?). Cette sécurité n'est toutefois pas la solution ultime, car contournable par les pirates capables de "spoofer" une adresse MAC.
L'onglet Hotspot permet d'activer ou de désactiver le hotspot communautaire, c'est à dire la possibilité de se connecter en Wi-Fi à toutes les autres Bbox (B&You et Bouygues Telecom) de France et de Navarre, et réciproquement, à tous les abonnés Bouygues Telecom de se connecter en Wi-Fi sur votre box, sur un canal isolé et sécurisé bien entendu. Pour en bénéficier, vous devez avoir activé cette option sur votre box, disposer d'un terminal (ordinateur, smartphone, tablette) capable de se connecter en Wi-Fi, dénicher un réseau "Bouygues Telecom Wifi", et vous y connecter avec vos identifiants B&You (adresse e-mail et mot de passe).
Ces quelques astuces vous permettront d'éviter la plupart des tentatives d'intrusion Wi-Fi sur votre Bbox, et par conséquent l'utilisation frauduleuse de votre connexion (ex : téléchargement illégal), ainsi que le vol de vos données et documents échangés entre vos ordinateurs et votre box (e-mail, indetifiants, mots de passe, pièces jointes, etc.). Toutefois, le risque Zéro n'existe pas : la protection optimale consiste à surveiller en temps réel qui se connecte à votre box en Wi-Fi, et à prendre des mesures en cas de piratage. Heureusement, cette tâche fastidieuse peut être confiée à un logiciel, comme par exemple Achiwa, qui reste pour les particuliers une solution simple, efficace et peu coûteuse.
Sources : bbox-actus.com / 01net.com
Laisser un commentaire