Si vous possédez un compte Google, il est probable que le géant américain connaisse vos moindres déplacements passés, toute l'année, 24h/24. Vous en doutez ? Vérifiez par vous-même sur Google Maps !
Les coordonnées de géolocalisation des utilisateurs Android (ou même d'un compte Google sur iPhone) sont par défaut relevées et enregistrées par Google. Ces utilisateurs ont de la chance dans leur malheur, puisqu'ils peuvent vérifier par eux-mêmes le tracking personnalisé orchestré par la firme de Mountain View. Vous êtes sûr de vouloir voir ça ? Alors préparez-vous psychologiquement, accédez à l'historique des positions Google (identifiez-vous si besoin), et choisissez n'importe quel jour dans le calendrier :
Pour plus de réalisme, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "Play", et voir défiler le tracé chronologique de la date sélectionnée.
Comment supprimer l'historique des positions Google ?
L'utilisateur peut effacer l'historique d'une journée précise, et même supprimer l'intégralité de l'historique. Pour ce faire, il suffit de cliquer, sous le calendrier sur le lien Effacer l'historique de ce jour, ou sur le lien Effacer tout l'historique.
Comment désactiver le tracking Google ?
Le lien ci-dessus n'affiche aucune de vos positions géographiques, quelle que soit la date sélectionnée ? Cela signifie que vous aviez préalablement désactiver la fonction de collecte des points de géolocalisation. Pour tous ceux qui souhaitent la désactiver dès à présent, depuis l'historique des positions Google, cliquez sur sur l'icône "Paramètres" en haut à gauche de l'écran, puis sur "Paramètres de l'historique" :
Sur la page qui s'affiche, sélectionnez "Désactiver", et confirmez en cliquant sur le bouton "Enregistrer". Voilà, vos déplacements n'appartiennent désormais qu'à vous ! Vous pourrez tout de même continuer à utiliser Google Maps, y compris en mode navigation GPS sur votre smartphone.
Cette fonctionnalité d'historique des positions Google n'est pas nouvelle, mais reste peu connue des utilisateurs Google et Android. Et vous, la connaissiez-vous ?
Sources : vincentabry.com / techcrunch.com
Images : techcrunch.com / traditionalmusicforum.org
3 commentaires
c@nnardo a dit :
8 janvier 2014 à 11 h 32 min (UTC 1)
Merci google!
ça peut toujours servir … surtout pour ta femme !
Où étiez-vous le 23 octobre &agra... a dit :
8 janvier 2014 à 12 h 07 min (UTC 1)
[…] Utilisateurs Android, Google peut retracer tous vos déplacements quotidiens. Vérifiez par vous-même sur Google Maps ! Et désactivez l'historique des positions… […]
Où étiez-vous le 23 octobre &agra... a dit :
9 janvier 2014 à 10 h 44 min (UTC 1)
[…] Utilisateurs Android, Google peut retracer tous vos déplacements quotidiens. Vérifiez par vous-même sur Google Maps !… […]