La société Netgear, célèbre fabricant de matériels réseau, propose gratuitement une application Android pour connaître son signal Wi-Fi comme sa poche : WiFi Analytics. Comment s'en servir ?
Disponible sur Google Play, Netgear WiFi Analytics est une application légère et très pratique lorsque l'on veut tout savoir sur son réseau Wi-Fi. Elle est un excellent complément au logiciel de sécurité Wi-Fi Achiwa. Voici en détails l'ensemble de ses fonctionnalités.
Mesurer la force du signal Wi-Fi
Le première fonction de NETGEAR WiFi Analytics consiste à mesurer en temps réel (ou à intervalles réguliers via le bouton "Scanning Time") la force du signal Wi-Fi. Celle-ci peut en effet être atténuée par la distance vis-à-vis de la Box Internet (ou routeur), ainsi que par les obstacles tels que les murs, meubles, etc. (Quels sont les matériaux les plus (im)perméables au Wi-Fi ?).
Considérez qu'en dessous de -85 dBm (rapport de puissance en décibels (dB) entre la puissance mesurée et un milliwatt (mW)), une connexion Wi-Fi est trop incertaine.
Testez le réception Wi-Fi de chaque pièce
En vous déplaçant chez vous smartphone en main, vous pourrez déterminer quelles sont les pièces les plus pertinentes où placer un ordinateur, et mémoriser les résultats pour chaque endroit, grâce à la fonction "Home Testing" :
Ajoutez, modifiez ou supprimez des pièces à votre gré ! Chaque item propose de mémoriser la qualité de réception actuelle, ainsi que la mesure précédente.
Le statut des réseaux Wi-Fi à portée
La fonction "Network Status" permet de visualiser la liste des réseaux sans fil à portée de smartphone. Pour chaque réseau est précisé :
- Son SSID (nom de réseau)
- Le canal Wi-Fi emprunté
- La qualité de réception (atténuation dBm)
- Le type de chiffrement adopté (aucun, WEP, WPA, WPA2)
- L'adresse MAC de la box Internet ou du routeur
L'encombrement des canaux Wi-Fi
Pour un signal Wi-Fi optimal, mieux vaut éviter les interférences, et choisir un canal Wi-Fi délaissé par vos voisins. La fonction "Channel Interference" permet de visualiser non seulement votre canal Wi-Fi, mais également les canaux les plus utilisés autour de votre logement. Choisissez alors le canal le moins sollicité. Dans la capture ci-dessous, le canal utilisé est le n°3, mais le canal n°8 pourrait aussi bien faire l'affaire : seuls 3 réseaux Wi-Fi voisins l'utilisent.
Graphiques du canal et du signal Wi-Fi
Les deux dernières fonctions, "Channel Graph" et "Signal Graph", ne sont qu'une mise en image des données précédemment fournies. Moins utiles, elles ont tout de même le mérite de mieux visualiser les informations prélevées.
NETGEAR WiFi Analytics est une application Android qui révèlera beaucoup d'informations utiles sur votre réseau Wi-Fi, notamment si vous cherchez à résoudre des problèmes de réception.
Source : achiwa.com
Laisser un commentaire