S'inscrire Se connecter

«

»

mar
07


Un Cheval de Troie dans l’enceinte de Bercy

Un Cheval de Troie est entré au Ministère des FinancesUne cyberattaque de type "Cheval de Troie" a infiltré le système informatique du Ministère de l'Economie et des Finances entre décembre dernier et le week end dernier. Des documents relatifs au G20 étaient apparemment visés.

C'est en premier lieu Paris-Match qui révèle cette "gigantesque affaire d'espionnage à Bercy". Depuis plusieurs semaines, des hackers, a priori d'origine étrangère, ont réussi à infiltrer les services informatiques du Ministère grâce à un malware similaire à un Cheval de Troie, déguisé en pièce jointe et attachée à un e-mail. Une fois activé, le malware s'est ensuite répandu sur l'ensemble du réseau. Le logiciel malveillant semble avoir été cantonné au Ministère de l'Economie et des Finances, pourtant en lien avec de nombreux autres Ministères et Institutions. Il a ciblé des informations concernant le G20, dont la France assure la présidence pour l'année 2011, et n'a a priori piraté aucun document contenant des informations à caractère privé (dossiers d'imposition par exemple).

Depuis deux mois, l'Autorité Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information (Anssi) a dépêché entre 20 et 30 de ses agents pour contenir l'intrusion et y trouver une solution. Une large opération de maintenance a été menée le week end dernier sur près de 12 000 postes informatiques du Ministère. Il est probable que nous ne saurons jamais quelles informations ont été dérobées et en quelle mesure elles représentent un danger pour la France. Il est néanmoins certain que les mesures de sécurité informatique et de contrôle devraient désormais être plus drastiques.

Interview de François Baroin, porte-parole du gouvernement et Ministre du budget, sur Europe 1, ce matin (07/03/2011) :


"Les hackers étaient intéressés par le G20"
envoyé par Europe1fr. – L'info internationale vidéo.

Source : GNT

Crédits photos :
Pline / CC-BY-SA
Metinegrioglu / CC-BY-SA

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>