L'administration américaine a présenté mardi dernier un rapport, dans lequel les Etats-Unis envisagent tous les moyens nécessaires pour défendre Internet et protéger les réseaux informatiques. Y compris des moyens militaires.
Internet est un cyberespace, une sorte d'espace sans territoire. C'est aussi un "lieu" où les enjeux économiques sont capitaux. C'est la raison pour laquelle les Etats-Unis déclarent officiellement qu'ils mettront en œuvre tous les moyens nécessaires, y compris militaires, pour défendre ce cyberespace. C'est en substance ce qui est écrit dans le rapport présenté cette semaine par l'administration de l'Oncle Sam : "Les Etats-Unis veilleront à ce que les risques associés au fait d'attaquer ou d'exploiter nos réseaux pèsent largement plus lourd que les bénéfices potentiels".
L'objectif n'est pas de mener une guerre isolée, mais de développer une stratégie de collaboration entre Etats, au nom de l'assistance militaire réciproque. Tout est clairement annoncé dans cette citation : "Lorsque c'est justifié, les Etats-Unis répondront aux actes hostiles dans le cyberespace comme nous le ferions pour n'importe quelle autre menace sur notre pays. Tous les états possèdent un droit inhérent à la légitime défense, et nous reconnaissons que certains actes hostiles menés via le cyberespace pourraient contraindre à des actions au titre des engagements que nous avons avec nos partenaires des traités militaires. Nous nous réservons le droit d'utiliser tous les moyens nécessaires, diplomatiques, informationnels, militaires et économiques, le cas échéant et conformément au droit international applicable, afin de défendre notre nation, nos alliés, nos partenaires et nos intérêts".
L'intervention militaire est donc tout à fait envisageable aux yeux de l'administration Obama, même si les recours diplomatiques restent prioritaires.
Les dernières attaques de grande ampleur à travers le monde ont sensibilisé les dirigeants au fléau qu'est la cybercriminalité : attaques de Google, du Ministère français de l'Economie, etc. Les responsables politiques et économiques ont compris que cette menace n'était pas une simple passade, et qu'elle deviendrait de plus en plus virulente dans les années à venir.
Quand on regarde 20 ans en arrière, le monde était encore articulé autour de deux forces principales, géographiquement bien distinctes : l'Est et l'Ouest. Alors que le terrorisme avait déjà complexifié la donne et dénationalisé les conflits, la guerre de demain (si elle a vraiment lieu) s'attaquera à des individus éparpillés, hétérogènes, capables d'agir dans un univers complètement immatériel. Qui a dit qu'Internet était un monde virtuel ?
Source : Numerama