Bouygues Telecom travaille actuellement sur sa prochaine Bbox, qui devrait notamment intégrer la norme Wi-Fi 802.11n. Cette innovation ouvrira la porte à de nouveaux usages domestiques, en s'appuyant sur un signal Wi-Fi plus performant. Une famille pourra par exemple lire simultanément plusieurs vidéos HD via les ondes, vers plusieurs écrans.
La plupart des box actuelles proposent la norme Wi-Fi 802.11g, largement suffisante en terme de débit pour naviguer sur Internet (54 Mbits/s). La semaine dernière, Bouygues Telecom annonçait que sa prochaine Bbox intègrerait la toute dernière norme en matière de diffusion Wi-Fi : la 802.11n (270 à 300 Mbits/s théoriques). Ce nouveau standard propose une autre manière de penser le Wi-Fi, en le rationalisant. La technologie MIMO permet par exemple une circulation des informations sur une plus grande portée, et à une vitesse plus importante.
Concrètement, de nouveaux usages sans fil sont envisageables dans la sphère familiale, comme par exemple la diffusion simultanée de plusieurs flux vidéo HD (au moins trois, nous dit-on) vers différents écrans du foyer à partir de la box. Technologie baptisée OptimizAir par Bouygues Telecom et son partenaire Celeno, la capacité Wi-Fi de la future Bbox devrait aussi résoudre le problème des zones d'ombre : dans un appartement, et a fortiori une maison, certaines pièces sont peu ou pas "inondées" par le Wi-Fi. Avec OptimizAir, l'utilisateur pourra imposer une ou plusieurs directions précises au signal, et ainsi améliorer sa stabilité.
Revers de la médaille : les signaux Wi-Fi déborderont encore plus qu'actuellement des frontières de nos habitations. Or si vous vous souvenez pourquoi les pirates adorent le Wi-Fi, voici pourquoi ils vénèreront la norme 802.11n :
- Ils auront la possibilité de se placer plus loin de la box émettrice pour capter un signal fiable. Les possibilités de connexion des wardrivers seront par conséquent décuplées.
- Ils pourront envoyer ou récupérer des données (informations personnelles par exemple) beaucoup plus rapidement, et en plus grande quantité, grâce à un débit largement supérieur au 802.11g.
Si Bouygues Telecom a décidé d'être le premier FAI à communiquer sur ce sujet, nul doute que chaque box sera tôt ou tard pourvue de ce dispositif. Reste à savoir, quel sera le premier opérateur à le proposer réellement à ses (nouveaux) clients ?
Source : BboxNews
Image : non issue de la communication Bouygues Telecom (sauf logo bbox)