Pour en finir avec les actualités régulières de comptes piratés, Hotmail a décidé que ses nouveaux utilisateurs seraient plus contraints dans le choix de leur mot de passe. Une décision de bon sens qui devrait améliorer la sécurité des comptes Windows Live.
Alors que la sécurité des comptes Internet et informations personnelles devient un enjeu majeur, certains internautes continuent d'utiliser des mots de passe trop facilement crackables, voire devinables. Le même mot de passe fragile sert d'ailleurs souvent à ouvrir plusieurs comptes personnels : webmail, facebook, ebay, paypal, etc.
Pour protéger davantage ses utilisateurs, le service de messagerie de Microsoft (Windows Live Hotmail) devrait prochainement mettre le hola sur le choix de mots de passe basiques, tels que "12345" ou "password". Les internautes devront par conséquent se creuser un peu plus la tête pendant la création d'un compte ! Si vous-même êtes confronté à cet exercice, n'hésitez pas à consulter nos 10 conseils pour un mot de passe solide ou à tester votre password en ligne grâce à Panoptipass. Microsoft n'exclut pas non plus d'imposer ce changement aux anciens utilisateurs Hotmail.
Un autre dispositif de sécurité devrait également apparaître sur la messagerie Windows Live : l'accès au bouton "My friend's been hacked!" (ou "Mon ami a été piraté !) permettra de signaler à Microsoft tout envoi de spam envoyé depuis l'adresse mail d'un proche. Cela aura pour effet de bloquer le compte cible, avant que le propriétaire légitime ne puisse le réactiver, en changeant son mot de passe. Ce nouveau dispositif permettra peut-être à Hotmail de détecter les comptes compromis qui n'ont pas été identifiés jusqu'alors.
Il devrait également être possible de signaler des comptes Yahoo! Mail et Gmail corrompus, mais il n'existe pour l'heure aucune assurance quant au traitement des données par ces fournisseurs tiers…
Sources :
Techgen
GNT
Laisser un commentaire