S'inscrire Se connecter

«

»

sept
22


Détecter un intrus sur mon réseau Wi-Fi

Avec Achiwa, surfez sans fil, pas sans filet !Surveiller ma connexion et être alerté dès qu'un intrus se connecte à ma box, notamment en Wi-Fi, c'est possible avec le logiciel Achiwa. Et c'est encore plus facile depuis hier, avec la sortie de la version 1.4 !

Achiwa est un logiciel de surveillance réseau (y compris Wi-Fi) destiné aux abonnés à Internet, qui par définition possèdent une box ou un routeur. Installé sur un des ordinateurs de la maison, le logiciel surveille en permanence qui se connecte au réseau, et informe l'utilisateur dès qu'une intrusion est détectée. Au-delà de la surveillance et de l'alerte, le logiciel propose aussi des outils pédagogiques et d'aide à la décision pour mieux sécuriser l'accès à une box. La nouvelle version 1.4 est sortie en début de semaine. Elle propose une meilleure identification des machines connectées au réseau, permet une résolution facile des problèmes, et apporte la correction de certains bugs isolés.

L'occasion de revenir sur l'importance de la sécurisation des accès à Internet.

Pourquoi sécuriser ma connexion à Internet ?

Sécuriser sa connexion Internet est aujourd'hui fortement recommandé, et même obligatoire depuis l'adoption des lois Hadopi. C'est le principe de négligence caractérisée :

Constitue une négligence caractérisée, punie de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne titulaire d'un accès à des services de communication au public en ligne [...] :

1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;

2° Soit d'avoir manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen [...]

Les personnes coupables de la contravention définie au I peuvent, en outre, être condamnées à la peine complémentaire de suspension de l'accès à un service de communication au public en ligne pour une durée maximale d'un mois, conformément aux dispositions de l'article L. 335-7-1.

Au-delà des lois Hadopi, sécuriser et surveiller sa connexion Internet (box) est devenu un réflexe important chez les particuliers, pour plusieurs raisons :

  • La maîtrise complète d'un réseau informatique domestique
  • Le besoin d'information (alerte) et de prévention en cas de problème
  • La nécessité de pallier les insuffisances du Wi-Fi en matière de sécurité
  • L'impératif de protéger ses accès, ses ordinateurs, ainsi que ses données personnelles et bancaires qui sont stockées ou qui circulent sur le réseau.

Comment sécuriser mon accès à Internet et mon réseau Wi-Fi ?

Les protections par défaut des box sont rarement suffisantes, mieux vaut les rehausser pour éviter la plupart des tentatives d'intrusion, surtout via le Wi-Fi, par nature facile à cracker. Mais une vraie sécurisation passe aussi par une surveillance de son réseau, pour être alerté de toute nouvelle intrusion : sécuriser = protéger + surveiller.

Protégez facilement votre réseau grâce à la documentation proposée sur Panoptinet : fiches théoriques, fiches pratiques, didacticiels propres à chaque box.

Surveiller son réseau est tout aussi facile grâce à Achiwa, seul  logiciel de "monitoring" adapté au grand public. Le programme renvoie également vers des contenus pédagogiques qui accompagnent l'utilisateur vers une meilleure compréhension de son réseau, et des méthodes nécessaires à sa sécurisation. Enfin, Achiwa intègre un module de détection des activités Peer-to-peer (activable à la demande) et une boîte à outils bien pratique pour surfer sur n'importe quel réseau en toute tranquillité : Achiwa Tools.

Mais comme de longs discours sont souvent mieux résumés par de courtes vidéos, voici la présentation du fonctionnement d'Achiwa :

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le :
Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>