La ville de Bordeaux proposera prochainement des accès Wi-Fi le long de la Garonne et dans les bâtiments publics. Une déferlante de hotspots fort pratiques, mais dont il faut aussi se méfier !
La société Gowex signe son premier accord en France : après les villes de Madrid, Buenos Aires et Naijing, elle a le feu vert pour implémenter sur Bordeaux un large dispositif de hotspots Wi-Fi, ouverts aux habitants, aux touristes, aux professionnels, bref, à tout le monde. A partir de leurs smartphones, netbooks et autres tablettes, les usagers pourront se connecter en 2012 au réseau Wi-Fi de la ville. Après un bref enregistrement, ils pourront surfer librement, et gratuitement.
Voilà la présentation style "communiqué de presse". Voyons le reste !
Un dispositif de hotspots Wi-Fi économiquement rentable
Et oui, une telle installation, ce n'est pas juste pour faire plaisir aux bordelais ! Gowex propose le même service à une soixantaine de villes dans le monde, et le modèle économique s'avère payant, grâce à trois sources de revenus : la publicité, le freemium, et le roaming. Kézako ?
Bonjour, ici la pub !
Les usagers connectés à un hotspot Gowex pourront se connecter gratuitement, mais en contrepartie s'afficheront sur leurs écrans des bannières publicitaires géolocalisées (technologie Wiloc), émises par la régie publicitaire… Gowex ! Ce nouveau support publicitaire est tout de même encadré : un quota ne devra pas être dépassé, et la municipalité devra valider tous les messages avant diffusion.
De la même manière, des informations ou actualités pourront s'afficher sur les écrans, en fonction des partenariats média développés localement.
Freemium : un accès gratuit… Jusqu'à ce qu'il soit payant !
Les hotspots Gowex seront pratiques pour dépanner en toute mobilité. Mais si vous êtes bordelais, ne songez pas une seule seconde à résilier votre abonnement internet, pour profiter en illimité du Wi-Fi de la ville ! En effet, les concepteurs pensent "proposer 30 minutes gratuites dans un premier temps". De même, si le débit gratuit de 512 Kbits/s est insuffisant pour l'usager, il peut opter pour la formule 1Mo, délestée de tout message publicitaire. Ces "options" seront bien sûr payantes, elles correspondent à des comptes Premium.
Le roaming au secours des opérateurs de téléphonie mobile
Le roaming (ou itinérance en français) est la possibilité de capter où que l'on soit le signal de son opérateur mobile avec son téléphone GSM. Ainsi lorsque vous appeler votre opérateur et que vous lui demandez l'option "World" (ou autre) parce que vous partez à l'étranger, il se sert des antennes relais sur le territoire distant pour prolonger les siennes en France : vous restez joignable sur le même numéro, c'est le roaming.
En Wi-Fi, c'est un peu différent. On devrait d'ailleurs appeler ça le Handover, et non roaming : ainsi à Bordeaux, un accord entre les opérateurs intéressés et Gowex permettra de commuter les communications du réseau 3G vers le réseau Wi-Fi local, sans coupure de communication. Et les opérateurs sont prêts à payer cher cette solution, qui permet de délester les réseaux 3G, souvent congestionnés, notamment dans les zones touristiques.
Le dispositif Gowex qui a fait ses preuves autour du globe devrait s'étendre à d'autres villes françaises dans les mois à venir.
Les réseaux Wi-Fi seront-ils sécurisés ?
Ce serait tout de même dommage que la Ville de Bordeaux reçoive un courrier de la Hadopi ! Mais il serait encore plus triste que des utilisateurs se fassent subtiliser des données personnelles, à cause d'un réseau Wi-Fi trop permissif.
A priori, la procédure d'enregistrement à la connexion peut cacher un système de cryptage, empêchant tous les non-connectés d'épier les échanges web des connectés. Mais quoiqu'il en soit, les usagers connectés mal intentionnés auront probablement la possibilité technique de surveiller les informations qui circulent dans les airs du même réseau : pages vues, identifiants saisis, mots de passe envoyés, messages reçus, etc. Bref, un accès sans fil public est par définition très peu confidentiel.
Panoptinet espère que la Ville de Bordeaux, dans son grand dessein de "Cité Digitale" dont ce projet fait partie, laissera un peu de place à la pédagogie de la sécurité, et expliquera aux usagers comment profiter des hotspots Wi-Fi sans compromettre leurs informations personnelles ou bancaires.
Si tel n'est pas le cas, souvenez-vous qu'il est déconseillé de se connecter à ses espaces personnels (mails, réseaux sociaux, etc.), ou alors en mode sécurisé (ex : HTTPS). Pour plus de détails, n'hésitez pas à parcourir la fiche Sécuriser sa connexion sur un hotspot.
Source : silicon.fr / bordeaux7.com
Image : By Pline (Own work) [GFDL or CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons
Laisser un commentaire