Certaines opérations de sensibilisation au port du préservatif sont d'un goût plutôt douteux (sans jeu de mot), comme par exemple celle du Planning Familial américain : il distribue des préservatifs emballés dans un sachet marqué d'un QRcode. Une fois utilisé, le QRcode peut être scanné avec un smartphone, pour mettre en ligne la géolocalisation de son acte. Romantisme, quand tu nous tiens…
On savait les américains assez prompts à étaler leur vie privée, mais cette campagne du Planning Familial US (Planned Parenthood) ne fait pas dans la demi-mesure : ayant pour noble objectif de promouvoir le "safe sex" (sexualité protégée), l'organisation a distribué 55 000 préservatifs a Washington, notamment dans les universités. Mais pas n'importe quels préservatifs ! L'emballage de ceux-ci est flanqué d'un QRcode, qui, à l'aide d'un smartphone, permet de faire son "check-in" sur wheredidyouwearit.com (littéralement "Où l'avez-vous porté ?"), c'est à dire s'enregistrer sur le site, en précisant les détails de la relation sexuelle protégée :
- L'adresse approximative de l'acte
- Son sexe, celui de son partenaire et son âge
- Le sérieux ou non de la relation
- Le choix et l'intérêt du port du préservatif
Il est aussi possible de participer, même lorsqu'on ne dispose pas des préservatifs distribués par le Planned Parenthood : il suffit de faire son check-in manuellement (toujours sans jeu de mot) sur wheredidyouwearit.com.
En moins d'un mois, le site web a recensé plus de 4 500 check-ins, depuis 50 états. Un des organisateurs, Nathan Engebretson, espère ainsi "susciter entre les partenaires des discussions sur le préservatif, et lutter contre les aprioris sur cette méthode de protection".
Bien sûr, il est possible de découvrir tous les check-ins sur une carte, et de trier les résultats avec des filtres : genre, orientation sexuelle, zone géographique (approximative), âge, etc.
J'espère vraiment que cette campagne va sensibiliser les plus sceptiques à porter le préservatif, parce qu'il serait dommage de n'obtenir aucun résultat après une telle exposition d'informations personnelles, intimes même ! Alors, bien heureusement, toute cette opération repose sur l'anonymat des participants (certes on connaît leur orientation sexuelle, mais pas leur nom !), mais il faut quand même réaliser que le planning familial US vient d'inventer l'amour par code barre, ou la rationalisation extrême des relations sexuelles, qui devraient, par définition, rester personnelles, libres.
On termine en beauté par le cynisme (involontaire j'imagine) de l'organisateur Nathan Engebretson : "Nous voulions vraiment donner aux gens la possibilité de constater leur check-in sur la carte, tout en leur laissant un peu de vie privée".
A l'heure du Sidaction 2012 où il faut appeler le 110 pour faire des dons, êtes-vous plutôt pour ou contre ce genre d'opération ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
Source : designtaxi.com