Le téléchargement illégal d'œuvres protégées par le droit d'auteur serait en recul depuis l'instauration de la Hadopi, d'après un récent sondage BVA pour La Tribune et BFM. Concrètement, quel facteur particulier de la loi inciterait les "pirates" à stopper la pratique du téléchargement illégal ? Parallèlement, des effets pervers ne sont-ils pas à craindre ?
Les résultats du sondage sont basés sur l'interview de 1003 personnes (de 15 ans et plus), dont 83% ne sont pas concernés puisqu'ils affirment ne jamais avoir téléchargé. Sur les 17% restants, un peu plus de la moitié (53%) confesse avoir diminué, voire stoppé, leur pratique de téléchargement illégal. Le résultat de ce sondage ne présente donc pas une baisse spectaculaire des échanges Peer-to-peer, mais la mise en place de la Hadopi semble commencer à porter ses fruits. Si l'envoi d'avertissements (e-mail, courrier) est la partie la plus visible du processus Hadopi, ce serait plus globalement la peur du gendarme qui freine les ardeurs des internautes téléchargeurs (phénomène également décrit par un sondage Ifop en juillet dernier).
D'après Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion, interviewée sur BFM, "la loi Hadopi a un impact sur le comportement des gens qui avaient l'habitude de télécharger et qui n'étaient pas des pirates experts". Par ailleurs, les pirates plus experts savent qu'ils s'exposent aujourd'hui à plus de risques, et recherchent des moyens techniques leur permettant de continuer le téléchargement illégal sans se faire repérer. Étant donné que les premiers ne sont pas plus experts pirates qu'experts réseau, il sera assez facile pour les seconds – les "pirates experts" – de se connecter sur l'accès Internet du voisin par le WiFi, et d'y télécharger illégalement des contenus en son nom, en toute impunité. En tout cas pour le pirate, car le propriétaire de l'accès Internet, lui, risque de lourdes sanctions pour négligence caractérisée !
Plus l'action de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet sera efficace, et plus nous serons exposés à ce genre d'effet pervers. C'est pourquoi la Hadopi oblige l'abonné à adopter des moyens de sécurisation de son réseau, notamment WiFi. En revanche, la Haute Autorité ne donne pas plus de précisions : comment un pirate peut-il se connecter chez moi ? Comment dois-je configurer ma box et mon signal WiFi pour minimiser les risques ? Comment puis-je surveiller mon réseau ? Quels sont les logiciels qui me permettront de sécuriser mon accès ?
Source : Génération NT
Laisser un commentaire