Yandex, un nouveau navigateur web d'origine russe, apparaît sur un marché déjà très concurrentiel. Pourtant Yandex n'a rien à envier à ses petits camarades, notamment du point de vue de la sécurité. Détails.
En Russie, Yandex est surtout connu pour être le moteur de recherche le plus populaire, loin devant Google : www.yandex.com est jugé plus efficace. Mais la marque russe compte bien concurrencer Google – et consorts – sur un autre terrain : celui des navigateurs web. C'est pourquoi elle propose aujourd'hui un tout nouveau "web browser", lui aussi appelé Yandex. A l'instar de ses concurrents Firefox, Chrome, Internet Explorer, Opera ou Safari, Yandex Browser est librement téléchargeable. le PDG du groupe Yandex, Arkady Volozh, a l'ambition de "rendre l'expérience Internet plus rapide, plus facile et plus sûre pour tout le monde". Mais en quoi Yandex est-il différent des autres navigateurs ?
Yandex, un cousin de Chrome et Opera
L'esthétique du navigateur Yandex ressemble à celle utilisée par Google Chrome. Et les points communs ne s'arrêtent pas là : comme Chrome, Yandex est conçu à partir de Chronium, un socle de code open source, et donc librement réutilisable par tous. Yandex présente d'ailleurs les mêmes qualités que son cousin Chrome : intuitif, complet, performant et économe en mémoire.
Le navigateur Yandex reprend aussi les qualités du web browser Opera, notamment avec l'adoption de la technologie Turbo. Celle-ci permet une réelle rapidité de navigation, grâce à un système de compression des pages web en amont.
Un point d'honneur à la sécurité sur Internet
Décidément, Yandex aime adopter les succès technologiques, puisque le navigateur fait appel au savoir-faire du laboratoire de sécurité Kaspersky. Son célèbre antivirus est en effet intégré au navigateur Yandex, et analyse à la volée toutes les pages web visitées, et tous les fichiers téléchargés. Une fonctionnalité qui intéressera sûrement les internautes conscients que les dangers du web seront plus nombreux et plus insidieux dans les mois et années à venir.
Sur le papier, Yandex repose donc sur de nombreuses qualités, issues des meilleures avancées technologiques du moment. Disponible gratuitement pour Windows et Mac OSX, une version mobile est également prévue prochainement. D'ailleurs, dès la fin du mois, le Yandex.Store ouvrira, et proposera plus de 40 000 applications Android. Yandex version 1.0 frappe fort !
Source : surfandbiz.com
Laisser un commentaire