Vous pensiez que dénicher des numéros de cartes de crédit sur le web était difficile ? Et bien figurez-vous que certains internautes diffusent volontairement le leur sur les réseaux sociaux, photo à l’appui ! Exemple à ne surtout pas reproduire si vous tenez à votre sécurité financière…
Les informations que nous mettons sur Internet ne doivent pas être considérées comme personnelles ou confidentielles, même sur des espaces soit-disant protégés (forums, réseaux sociaux, etc.). A plus forte raison sur les espaces publics ! Or certains internautes n’hésitent pas à tweeter la photo de leur carte de crédit… Et tôt ou tard, cela devait arriver : un twittos a programmé un bot Twitter (un compte Twitter automatique) qui recense et retweete (RT) tous les messages comprenant le mot clé « Debit Card » (carte de crédit), et accompagnés d’une photo Instagram (« debit card + instagr.am, »). Le fil @NeedADebitCard devient alors une succession de cartes de crédit clé en main !
Le compte @NeedADebitCard, malgré sa méthode expéditive, se veut un média de sensibilisation, comme l’indique sa phrase de sensibilisation :
Please quit posting pictures of your debit cards, people. (Hey les gens, arrêtez SVP de poster les photos de vos cartes de crédit.)
Quels risques à diffuser la photo de sa carte bancaire ?
La photo – même floutée – du recto d’une carte bancaire peut déjà servir à certains pirates peu scrupuleux : le cryptogramme (composé de 3 ou 4 chiffres) situé au verso de la carte n’est pas utilisé par les commerçants, par certains commerces en ligne (ex : Amazon), et même par certains fournisseurs de cartes (MasterCard l’utilise depuis 1997 et Visa depuis 2001). Il est donc possible , moyennant quelques précautions, d’utiliser les informations disponibles sur le recto d’une carte bancaire pour réaliser des achats.
Les Twittos retweetés par @NeedADebitCard sont-ils inconscients, ou simplement accros aux réseaux sociaux et au besoin de partager les moindres détails inintéressants de leurs vies privés ? Toujours est-il que, depuis la médiatisation du fil @NeedADebitCard, de nombreux twittos ont supprimé les posts incriminés. D’autres, toujours pas…
Sources : korben.info / theverge.com
Image : Flickr / RambergMediaImages / CC BY-SA 2.0