Forum Panoptinet » Panoptinet » Problèmes sur votre réseau personnel

débutante piratée & perdue

(4 messages)
  1. maowlo
    Membre

Ayant reçu un mail d'hadopi m'indiquant : Des agents assermentés ont constaté que le : date & heure, une ou plusieurs œuvres protégées étaient reproduites, consultées ou offertes en partage depuis l'accès à Internet correspondant à l'adresse IP" qui se trouve être la mienne.
    N'y connaissant rien, je l'ai trouvée sur http://www.adresseip.com/geolocalisation_adresse_ip.php et constatant plusieurs naviguateurs Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/536.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/20.0.1132.57 Safari/536.11, j'ai téléchargé Achiwa qui m'annonce qu'il 1 routeur, mon ordinateur mais aussi un ordinateur sous linux, sur mon réseau !

Je voudrai identifier mon pirate et m'en protéger.

Merci d'avance

Posté il y a 6 mois #
  2. Panoptinet
    Modérateur

Bonjour,

Alors, procédons dans l'ordre !

- Êtes-vous certaine que le mail reçu par Hadopi soit officiel (et non un faux mail d'arnaque destiné à vous subtiliser des informations personnelles ou bancaires) ? SI oui, et que vous ne téléchargez pas vous-même illégalement alors, oui, il s'agit probablement d'un pirate...

- Achiwa a trouvé un ordinateur Linux sur votre réseau : assurez-vous qu'il s'agit bien d'un matériel extérieur à votre foyer (et non par exemple votre Box HD/TV, qui peut tout à fait fonctionner sous Linux). Pour cela comparez l'adresse MAC renseignée par Achiwa avec les adresses MAC de vos matériels réseaux potentiels (Comment trouver son adresse MAC ?).

- Si votre connexion est effectivement piratée, c'est probablement par le biais du Wi-Fi.
    Donc :
    1. Si vous n'utilisez pas vous même le Wi-Fi, désactivez-le, il ne vous sert à rien !
    2. Si vous l'utilisez, il faut le protéger, ou le protéger davantage qu'actuellement. Cela passe par une clé WPA2 et un mot de passe solide. Dites-moi quelle est votre box, et je vous indiquerai sur Panoptinet quelle marche à suivre si vous l'ignorez.

A noter que dans Achiwa version 2 (disponible prochainement), une fonction permettra d'immobiliser la connexion Internet sur une machine ciblée, et donc le pirate potentiel...

Posté il y a 6 mois #
  3. maowlo
    Membre

Bonjour,

Je n'ai pas la moindre idée de l'identité réelle de l'expéditeur du mail qui ne me demande aucune information, mais connais mes nom, adresse + ip, fournisseur internet et mail, mais j'utilise µtorrent.
    Le jour incriminé, j'avais rien pris mais je reste constamment en seed ... Il existe plus discret qu'µtorrent ? il y a bien un SFR wifi public mais j'ai pas d'identifiant/code valables !

J'ai cherché mes adresses MAC :

- routeur (même chose que modem ?) numéricable, j'ai CM MAC & EMTA-MAC mais les chiffres ne correspondent pas. D'ailleurs @IP a un chiffre de moins que mon ordi (normal ?)

- Mon ordi ok, pour arriver à l'Etat de la connexion, je suis passée par centre réseau & partage puis connexion réseau sans fil.

PS :la procédure décrite "modifier les paramètres de carte" m'ayant menée aux Propriétés du réseau.

Pour les autres :
    - l'imprimante est tatouée en creux illisible, rien sur emballage et documentation.
    - l'appareil photo numérique, rien sur le boitier et pas retrouvé l'emballage
    - rien sur le décodeur qui ressemble à MAC

Achiwa m'indique un 2ème ordinateur mais ça peux donc être un périphérique, j'ai bien compris ?

Je pense que je peux désactiver le wifi, mon mot de passe n'étant surement pas assez sûr pourtant aucune donnée perso, 8 caractères maj/min/chiffre et symbole ! Numéricable m'ayant fourni des câbles, mais je suis pas sûre de la procédure.

Posté il y a 6 mois #
  4. Panoptinet
    Modérateur

Bonjour,

Je doute que votre appareil photo numérique soit connecté à votre réseau, par WI-Fi ou autre ! Mais certains le font peut-être...

Le plus simple (et surtout le plus conseillé) est de commencer par mieux sécuriser votre réseau, notamment votre réseau Wi-Fi. Si vous ne possédez pas la toute dernière box numericable (La Box), voici la procédure à suivre : La configuration du Wi-Fi (Numericable).

En résumé, vous devez absolument :
    - Passer en cryptage WPA2 si ce n'est déjà fait
    - Protéger ce cryptage avec un mot de passe solide (10 conseils pour un mot de passe solide).

Vous pouvez aussi désactiver votre Wi-Fi (le premier lien ci-dessus explique aussi comment faire), auquel cas vous devez raccorder votre ordinateur à votre box numericable avec un câble RJ45 (Ethernet : Voir une image), dont les embouts ressemblent à des embouts téléphoniques (RJ11), mais en un peu plus gros. Derrière votre box, il sera facile de trouver le bon emplacement !

Posté il y a 6 mois #

RSS feed for this topic

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.