Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :
Didacticiels

La configuration du Wi-Fi (Orange)

Vous l’aurez compris après avoir lu nos fiches pratiques et la plupart des actualités de ce site, la protection de vos données et de votre vie privée est intimement liée à la capacité de votre Wi-Fi à résister aux intrusions.

Malheureusement, toutes les Livebox ne sont pas paramétrées par défaut pour utiliser le protocole WPA. Avec cette fiche, assurez-vous de bien comprendre les réglages qui vous sont proposés et voyez s’ils sont adaptés à vos besoins et à un bon niveau de sécurité.

Tout d’abord connectez-vous à votre interface de gestion. Si besoin, référez-vous à la fiche L’accès à la configuration de votre Livebox.

  1. Paramétrer le wi-fi d’une Livebox Sagem
  2. Paramétrer le wi-fi d’une Livebox 2 ZTE
  3. Paramétrer le wi-fi d’une Livebox Pro V3

 

1. Paramétrer le wi-fi d’une Livebox Sagem

 

Une fois que vous serez connecté, cliquez sur le bouton « Configuration ». Menu d'accueil
Vous devriez voir le menu ci-contre.

Choisissez alors « Paramètres WiFi » après avoir déroulé le menu « Livebox » (en cliquant sur le bouton « + » situé à gauche).

Vous serez alors face au formulaire de modification des réglages. Nous allons vous expliquer à quoi correspondent les différents points.

Menu Wi-Fi

Désactiver complètement le Wi-Fi

Si vous souhaitez désactiver complètement toute fonctionnalité Wi-Fi, décochez la case « Activer le WiFi ». Vous n’aurez alors plus de réseau Wi-Fi.

Une fois la modification effectuée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Envoyer » en bas de la page. Vous serez invité à redémarrer votre Livebox pour que les nouveaux réglages soient pris en compte.

Désactiver le Wi-Fi

 

Activer un réseau Wi-Fi pour son usage personnel

Pour activer le réseau Wi-Fi pour son usage personnel, il faut effectuer successivement toutes les étapes suivantes. Soyez bien attentif à nos conseils, que vous êtes évidemment libre de ne pas suivre.

Cochez tout d’abord la case « Activer le WiFi » pour activer le réseau WiFi sur la Livebox.

Ensuite, donnez un nom à votre réseau Wi-Fi pour pouvoir le retrouver dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles et vous y connecter depuis votre ordinateur. Le nom que vous choisirez ne doit pas être celui d’un réseau déjà existant.

Configuration du Wi-Fi

Choisissez le mode de connexion, en résumé la capacité, de votre réseau. Le mode peut-être b/g ou b/g/n. Dans le premier cas, le réseau sera moins rapide et aura une portée moins grande. Il sera néanmoins compatible avec tous les équipements. Dans le deuxième cas, le réseau fonctionnera à une vitesse plus importante (en supposant que les autres équipements soient compatibles) mais il aura aussi une portée plus importante.

Ensuite, vous pouvez choisir le canal qui sera utilisé par la Livebox.

 

Sécuriser son réseau Wi-Fi

Nous voici maintenant arrivé au point le plus important, celui de la sécurisation de votre réseau Wi-Fi. Dans l’état actuel des choses, celui-ci n’est pas sécurisé, cela signifie que tout le monde peut y avoir accès et par conséquent avoir connaissance de vos échanges sur internet.

Vous pouvez choisir de ne pas diffuser le nom de votre réseau (SSID). Cela signifie que son nom n’apparaîtra pas dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles sur votre ordinateur. Vous devrez le saisir à la main pour vous y connecter. Nous vous recommandons de ne pas désactiver tout de suite cette option, mais si vous y tenez, de la désactiver une fois que vous aurez connecté tous vos ordinateurs à votre réseau Wi-Fi. Cela vous facilitera grandement la tâche. Sécuriser le Wi-Fi

Enfin, la protection et la clé de votre réseau doivent être choisis avec le plus grand soin. Vous ne devez jamais utiliser la protection WEP. Même si vous possédez un appareil comme un ancien PDA sous Windows Mobile qui n’est pas compatible avec WPA, nous vous conseillons de renoncer à le connecter au réseau Wi-Fi. Choisissez une protection WPA /WPA2 (TKIP/AES).

Enfin choisissez une clé Wi-Fi. N’hésitez pas à choisir une clé longue et difficile à retenir, de toute façon vous pourrez la noter sur un bout de papier chez vous, cela sera toujours mieux que d’avoir une mauvaise protection. Rappelez-vous qu’un mot de passe trop simple est aussi inefficace qu’aucun mot de passe.

Notre conseil : un mot de passe d’une longueur de 9 caractères au moins composé de 6 lettres ou plus dont certaines en majuscules, 2 chiffres ou plus et 1 symbole ou plus. Exemple :

aL3gFhd6#7!

Ce mot de passe est fort car il ne fait pas partie du dictionnaire, n’est pas déductible et ne peut pas être analysé. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe vous pourrez toujours le retrouver dans cette interface de configuration où il est affiché en clair alors n’ayez pas peur d’utiliser un mot de passe dont vous ne vous souviendrez pas, il vous servira une fois de temps en temps.

Si vous tenez à vous assurer de la fiabilité de votre clé, testez-la avec Panoptipass.

 

Les autres options

Nous décourageons l’utilisation des fonctionnalités de Easy pairing et WPS pairing qui facilitent la connexion de nouveaux équipements car cela ajoute encore des protocoles dont vous n’avez pas forcément l’utilité et qui constitue un affaiblissement de la sécurité de votre réseau. Appairage
Le filtrage MAC est conseillé aux utilisateurs qui ont choisit le niveau 3 de sécurité. Ils en apprendront plus sur ce paramétrage en lisant la fiche spécifique. Filtrage MAC

> Plus d’infos sur le « Wi-Fi facile » et le filtrage MAC sur Livebox

Enfin quand tout est correctement paramétré, cliquez sur le bouton «Sauver» pour enregistrer vos nouveaux réglages. Ensuite, allez sur votre ordinateur et cherchez le réseau Wi-Fi que vous venez de configurer. Il est probable que vous ne le voyiez pas avant quelques minutes, le temps pour la Livebox de terminer son paramétrage.

Voilà vous avez fait la moitié du travail de sécurisation de votre réseau !

 

2. Paramétrer le Wi-Fi d’une Livebox 2 ZTE

 

Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Configuration avancée« , puis dans la colonne de gauche sur « WiFi« . Accéder aux réglages Wi-Fi sur la Livebox 2 ZTE

Désactiver complètement le Wi-Fi

Si vous souhaitez désactiver complètement toute fonctionnalité Wi-Fi, cliquez dans le panneau principal sur « Désactiver« . Vous n’aurez alors plus de réseau Wi-Fi.

Une fois la modification effectuée, vous pouvez cliquer sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page. Vous serez peut-être invité à redémarrer votre Livebox pour que les nouveaux réglages soient pris en compte.

Désactiver le Wi-Fi dans l'interface de la Livebox ZTE
OU
Sur les Livebox ZTE, Mini, Fibre V2, et Pro V2 il existe un bouton sur la box qui permet d’activer ou de désactiver à la demande la fonction Wi-Fi. Pour ce faire exercez une pression de 5 secondes environ sur ce bouton.

Le bouton est placé sur le devant de la Livebox ZTE, à l’arrière pour les Livebox Mini, Fibre V2 et Pro V2.

Appuyer 5 secondes sur ce bouton pour activer/désactiver le Wi-Fi

 

Activer et sécuriser un réseau Wi-Fi pour son usage personnel

Pour activer le réseau Wi-Fi pour son usage personnel, il faut effectuer successivement toutes les étapes suivantes. Soyez bien attentif à nos conseils, que vous êtes évidemment libre de ne pas suivre.

Il faut tout d’abord que le wifi soit activé (cf. paragraphe précédent).

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier nom à votre réseau Wi-Fi (SSID) pour pouvoir le retrouver dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles et vous y connecter depuis votre ordinateur. Le nom que vous choisirez ne doit pas être celui d’un réseau déjà existant.

Vous pouvez choisir de diffuser ce nom de réseau (SSID) ou non. Le dissimuler peut éviter certaines intrusions (de pirates débutants), mais il est tout de même pratique de le voir lorsque l’on cherche à connecter un nouvel appareil. C’est vous qui voyez !

Très important, choisissez ensuite le type de cryptage le plus récent, à savoir WPA (surtout pas WEP, obsolète). Prenez par exemple « WPA/WPA2 mixed« .

Panneau de configuration du Wi-Fi sous Livebox ZTE

Une clé de 26 caractères vous est proposée. C’est elle qui protège votre mode de cryptage, elle doit être la plus sécurisée possible. Vous pouvez la modifier pour créer la vôtre : il est possible d’insérer des chiffres, des lettres minuscules et majuscules, des caractères spéciaux (ponctuation par exemple).

N’hésitez pas à choisir une clé longue et difficile à retenir, de toute façon vous pourrez la noter sur un bout de papier chez vous, cela sera toujours mieux que d’avoir une mauvaise protection. Rappelez-vous qu’un mot de passe trop simple est aussi inefficace qu’aucun mot de passe.

Notre conseil : un mot de passe d’une longueur de 9 caractères au moins composé de 6 lettres ou plus dont certaines en majuscules, 2 chiffres ou plus et 1 symbole ou plus. Exemple :

aL3gFhd6#7!

Ce mot de passe est fort car il ne fait pas partie du dictionnaire, n’est pas déductible et ne peut pas être analysé. Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe vous pourrez toujours le retrouver dans cette interface de configuration où il est affiché en clair alors n’ayez pas peur d’utiliser un mot de passe dont vous ne vous souviendrez pas, il vous servira une fois de temps en temps.

Si vous tenez à vous assurer de la fiabilité de votre clé, testez-la avec Panoptipass.

Enfin choisissez un canal ou laisser-le en « Auto« , cela a peu d’importance.

N’oubliez pas d’enregistrer vos nouveaux paramètres, et le tour est joué !

 

3. Paramétrer le Wi-Fi d’une Livebox Pro V3

 

Une fois que vous serez connecté, cliquez sur le l’onglet « Ma configuration Wi-Fi et Livebox ». Accéder au Wi-Fi sur Livebox Pro V3

 

Vous verrez alors apparaître cette fenêtre, où vous pourrez configurer le Wi-Fi comme vous le souhaitez :

La configuration du Wi-Fi sur Livebox Pro V3

 

Désactiver complètement le Wi-Fi

Si vous n’utilisez pas le Wi-Fi autant le désactiver : cela évitera les éventuelles intrusions sur votre réseau, depuis l’extérieur.

Sur la Livebox Pro V3, il existe 2 manières de le faire :

  • Par simple pression sur le bouton Wi-Fi en façade de la box
  • Via le menu présenté ci-dessus, en déchant la première case de la page (Activation du Wi-Fi / Etat du Wi-Fi)

 

Activer un réseau Wi-Fi

Désactiver le Wi-Fi est une action simple. L’activer, en revanche, suppose ensuite de le configurer. Rassurez-vous, ce n’est pas très compliqué !

Dans l’ordre, il suffit de :

  1. Activer le Wi-Fi (via le menu ci-dessus, ou par simple pression sur le bouton avant)
  2. Choisir un SSID (nom du réseau) ou laisser le nom par défaut, du style « Livebox-34E9 » (conseillé)
  3. Mode : opter pour b+g+n, afin qu’un maximum de vos appareils Wi-Fi soient compatibles avec le signal sans-fil
  4. Diffusion SSID : en fonction de votre envie de voir votre réseau Wi-Fi dans la liste des réseaux sans-fil disponibles. En cas de doute, laissez sur « Activée »
  5. Canal : laissez la Livebox choisir pour vous le meilleur canal (Auto), ou cliquez sur « scan » pour repérer quel canal est le moins saturé

 

Sécuriser son réseau Wi-Fi

Nous voici maintenant arrivé au point le plus important, celui de la sécurisation de votre réseau Wi-Fi. Dans l’état actuel des choses, celui-ci n’est pas très sécurisé, cela signifie que certains peuvent y avoir accès et par conséquent avoir connaissance de vos échanges sur internet et sur le réseau.

Nous suivons toujours l’ordre de configuration proposé par la Livebox Pro V3 (cf. capture d’écran ci-dessus), et plus particulièrement la section Paramètres de sécurité :

  1. Mode de sécurité : impérativement choisir WPA/WPA2-Personnel. Les autres modes de chiffrement sont les plus faciles à pirater.
  2. Clé d’accès Wi-Fi : il s’agit d’un mot de passe qui protègera votre cryptage WPA2. Il faut donc qu’il soit solide, c’est à dire long (au moins 12 caractères), avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (10 conseils pour un mot de passe solide). Vous pouvez aussi tester la fiabilité de votre code avec Panoptipass.
  3. Rendre la clé lisible : préférez « non« . Sélectionnez temporairement « Oui » si vous avez oublié votre clé : elle sera alors affichée en toutes lettres sur cette page (champ précédent).
  4. Afficher la clé sur écran Livebox : choisir « non« , pour éviter que tous ceux qui passent devant la box prennent connaissance de votre clé de sécurité.

 

Les autres options

Association WPS

Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’associer un nouvel appareil en Wi-Fi, sans avoir besoin d’entrer la clé de sécurité. C’est certes plus simple, mais également moins sécurisé. C’est pour quoi nous déconseillons l’utilisation de cette fonction « Easy Pairing »

Equipements autorisés

Le filtrage MAC est conseillé aux utilisateurs qui ont choisit le niveau 3 de sécurité. Ils en apprendront plus sur ce paramétrage en lisant la fiche spécifique (plus d’infos sur le « Wi-Fi facile » et le filtrage MAC sur Livebox).

 

Enfin quand tout est correctement paramétré, cliquez sur le bouton «Sauver» pour enregistrer vos nouveaux réglages. Ensuite, allez sur votre ordinateur et cherchez le réseau Wi-Fi que vous venez de configurer. Il est probable que vous ne le voyiez pas avant quelques minutes, le temps pour la Livebox de terminer son paramétrage.

Beau travail !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le caca des pigeons c'est caca, faut pas manger»

Dans le texte ci dessus, le caca des pigeons c'est quoi ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bethoux
21/07/2013 19:04

monsieur,

malgré contact avec agent orange la connection wifi d'un portable n'a pas été accepté. Un nouvel agent me dit à ce jour que je dois payer cette connection pourquoi?

22/07/2013 09:48

Si vous disposez d'une Livebox, d'un abonnement Internet Orange (avec paiements à jour), et d'un PC qui dispose du Wi-Fi, je ne vois pas pourquoi vous devriez payer quoique ce soit en plus !

Pour connecter un nouveau PC à la Livebox en Wi-Fi, n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton d'acquisition sur la box : cela ouvre une fenêtre de 3 minutes pendant lesquelles un nouvel appareil peut-être connecté. Tout est normalement expliqué sur la documentation fournie avec votre Livebox.

Pascal
06/10/2015 16:14

Bonjour,
Combien de PC en Wifi je peux connecter sur la même livebox sagem ? merci pour votre réponse.
PF

axl
15/10/2013 15:57

bonjour j'ai un problem dans le meme style sauf que moi j'ai un pc qui ne pocede pas le wifi donc une clé wifi logique avec mon ancienne livebox pas de probleme connection excelent des deux coté mais mais là mon pc m'insique conection excelent et pas cle wifi du pc est a 20% heu 24% lol c'est vraiment trop lent que faire ??????

prob-lème
11/01/2014 21:28

bonjour,

quand je vais sur le site de ma livebox orange et que je coche :activer la wifi 

et que japui sur sauver la case est plu cocher 

comment resoudre ce problème ?