Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :
Didacticiels

Le filtrage par adresse MAC (Bbox)

Sur un réseau informatique, le filtrage par adresse MAC permet de n’autoriser que certaines machines à se connecter : il faut au préalable renseigner dans le panneau d’administration de la box l’identifiant unique (adresse MAC) de chaque machine officiellement acceptée (vos ordinateurs, smartphones, consoles, etc.). Le filtrage MAC ne concerne ici que les connexions par le Wi-Fi. Si vous devez prêtez temporairement votre connexion à un ami de passage, vous pourrez lui proposer de se connecter en Ethernet (câble RJ 45 reliant la box à un ordinateur ou autre matériel réseau). S’il insiste pour se connecter en Wi-Fi, vous devrez alors ajouter son adresse MAC dans la liste des adresses autorisées par le filtrage. Logique !

Le filtrage MAC n’est pas une solution de sécurité aussi performante qu’auparavant, certains pirates parviennent à la contourner facilement : grâce à des logiciels spécialisés (appelés sniffers), ils peuvent « écouter » à distance les informations qui circulent sur un réseau Wi-Fi, jusqu’à repérer une ou plusieurs adresses MAC acceptées sur le réseau. Bien que cela soit illégal, les pirates peuvent ensuite modifier l’adresse MAC de leur ordinateur portable, et la faire correspondre avec une adresse acceptée sur le réseau visé. Cette opération peut être assez rapide. Le filtrage MAC reste cependant une sécurité complémentaire qui peut repousser certaines intrusions. Il serait par contre risqué de miser toute la sécurité de son réseau sur ce seul dispositif.

  1. C’est quoi une adresse MAC ?
  2. Comment connaître l’adresse MAC de mon ordinateur ou autre matériel réseau ?
  3. Comment mettre en place un filtrage MAC sur ma Bbox ?

 

1. C’est quoi une adresse MAC ?

Comme défini dans le glossaire Panoptinet, l’adresse MAC est l’identifiant matériel associé à une carte réseau. C’est un numéro unique définit par les constructeurs et composé de douze caractères hexadécimaux. Exemple : 00:07:CB:C4:48:C9. Deux ordinateurs équipés de carte réseau ne peuvent donc pas avoir la même adresse MAC, ce qui permet d’organiser un filtrage, machine par machine.

 

2. Comment connaître l’adresse MAC de mon ordinateur ou autre matériel réseau ?

Quel que soit le matériel dont vous recherchez l’adresse MAC, vous trouverez votre bonheur en consultant cette fiche Panoptinet : Comment trouver son adresse MAC

 

3. Comment mettre en place un filtrage MAC sur ma Bbox ?

Pour activer et gérer un filtrage par adresse MAC sur votre Bbox, connectez-vous sur l’interface d’administration de la box. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez la fiche L’accès à la configuration de votre Bbox. Assurez-vous d’être relié à la Bbox en Ethernet (câble RJ-45), et non en Wi-Fi : dans le cas contraire, vous serez déconnecté de votre box dès l’activation du filtrage MAC ! (Logique, l’adresse MAC de votre ordinateur principal ne sera pas encore entrée dans la liste des adresses MAC acceptées).

Suivez ensuite ce cheminement dans l’interface :

  • Dans la partie gauche, sous « Configuration avancée« , cliquez sur « Configuration WiFi« 
  • Sur l’écran de droite, sélectionnez l’onglet « Filtrage d’@ MAC« 
  • Cliquez sur « Activer le service« 

Activation du filtrage MAC sur la Bbox

Pour ajouter des adresses MAC autorisées sur le réseau, saisissez l’adresse MAC de votre ordinateur principal, et cliquez sur « Valider« . Recommencer l’opération pour chacun de vos appareils ayant besoin d’être acceptés sur le réseau Wi-Fi :

Liste des adresses MAC autorisées sur un réseau wifi Bbox

Si vous vous êtes débarrassé d’un appareil réseau qui était signalé dans la liste de filtrage, pensez à le supprimer des exceptions, grâce à la croix correspondante, puis validez.

Félicitations, vous avez construit une muraille supplémentaire autour de votre réseau Wi-Fi !

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le caca des pigeons c'est caca, faut pas manger»

Dans le texte ci dessus, le caca des pigeons c'est quoi ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

samy
24/02/2013 15:24

Impossible de me connecter en wifi lorsque le filtrage mac est activé.
J’ai pourtant entré la bonne adresse mac correspondante à mon pc portable.

psb91
31/05/2013 02:42

Meme souci avec certains postes chez moi (sur 5 portables + 1 fixe)…
Pourtant adressage MAC correct.
Les postes concernés évoluent soit Win7 soit Win8…
Dès que je supprime le filtrage MAC, c’est ok!

anthony
27/07/2013 21:05

bonsoir je voulait vous demander un renseignement , actuellement je suis en wifi sur ma console xbox 360 slim et ma connection et moyenne a cause des autres appareil telephone portable connecter sur la BBOX est ce que avec le filtrage MAC je peut mettre que ma console connecter en wifi et desactiver les autres appareil ? et sa risque quelque l adresse MAC si elle et activer par exemple est ce que ont peut me pirater ? j attent votre reponse et bonne soirée.

29/07/2013 09:18

Bonjour,

A part votre Xbox, les autres appareils connectés en WiFi sont-ils les vôtres, ou appartiennent-ils à des personnes extérieures (ex : pirates) ?

Si vous activez le filtrage MAC, seuls les appareils dont l'adresse MAC est spécifiée dans le filtrage pourront se connecter en Wi-Fi sur votre box.

Il s'agit plutôt d'une fonction qui ajoute un niveau de sécurité à votre réseau, et non l'inverse.

En revanche, si vous activez le filtrage MAC, à chaque fois que vous voudrez connecter un nouvel appareil en Wi-Fi (première connexion), il faudra d'abord spécifier son adresse MAC dans les règles de filtrage MAC de la box, sinon la connexion sera impossible : le filtrage MAC permet de dresser une liste d'appareils autorisés sur le réseau.

Mina
31/12/2013 02:12

Bonjour,    Merci pour cet excellent tutoriel! Je rencontre le même problème qu'au dessus: Seul mon pc n'est pas reconnu quand j'active la protection mac. J'ai actuellement une BBOX de Belgacom (Belgique) J'ai 1 PC sur Windows7 1 Tablette Android 1 Smartphone Android. J'ai configuré de manière à ce que seulement ces 3 appareils se connectent sur le wifi. Quand j'active le service, j'ai du wifi sur la tablette et le smartphone, mais pas sur le pc! Quand je désactive, (forcément) j'ai du wifi partout. Une idée? Merci  :)

31/12/2013 09:55

A priori le système semble fonctionner, puisque certains de vos appareils s'y prêtent.

Peut-être avez-vous mal renseigné l'adresse MAC de votre PC ?

A titre d'informations, votre PC doit posséder 2 adresses MAC, une pour la carte réseau standard (Ethernet), et une pour la carte réseau Wi-Fi (WLAN). Peut-être avez-vous confondu ces deux adresses ?

Mina
31/12/2013 13:18

Hé bien, réponse très rapide  :)

Alors, j'ai vérifié plusieurs fois le mac du pc MAIS je n'ai pas vu qu'il y avait 2 adresses.

Je viens encore de vérifier, je ne vois qu'une seule adresse MAIS:

Hier, pour toutes les manipulations,j'étais connecté via le cable, donc j'ai pris les détails de ma connection via cable.

Auj, comme je suis sur wifi, je voulais re-re-revérifier l'adresse mac, ben je me rends compte que le mac de mon pc n'est pas le même.

Je vais faire la manip et dire quoi de suite  :)

Mina
31/12/2013 13:32

Allo Allo

Ca marche  :D

Oui, je me suis rendue compte après avoir posté mon message qu'on parlait de la même chose, sauf que n'y connaissant rien, je n'ai pas utilisé les bons termes.

Alors voilà, pour ceux qui auront le même problème que moi, il faut prendre les détails du réseau wifi (ça peut paraitre évident mais vu l'heure tardive à laquelle j'ai fait la manip…)

Bref, tout est bien qui fini bien  :)

Encore 1000 mercis pour votre très chouette site que je vais de ce pas explorer  :)

31/12/2013 14:13

Ravi que tout fonctionne correctement !

Merci pour vos mercis, et bonne découverte du site (qui sera encore mieux l'année prochaine, mais chut, c'est une surprise ;-) ) !

sldj97461
25/01/2017 17:05

comment on en retire une ?

j’ai mis celle de mon iphone mais je n’arrives pas a la retirer.