La mise en place d'un hotspot, ou point d'accès Wi-Fi ouvert est un élément essentiel de votre protection. D'une part, en proposant un accès libre vous évitez qu'une personne à la recherche d'un accès internet ne pirate le votre faute de mieux. D'autre part, si quelqu'un utilise votre hotspot pour des raisons condamnables, vous ne seriez pas concerné dans la mesure où les deux réseaux Wi-Fi sont séparés et que vous n'êtes pas juridiquement responsable de ce qui est fait sur le réseau hotspot.
Ne vous inquiétez pas non plus de la disponibilité de votre propre réseau car celui-ci est prioritaire sur le hotspot. Ainsi, même si plusieurs personnes utilisent le hotspot, leur trafic sera réduit au profit du votre. Vous ne verrez pas la différence.
Avant de pouvoir procéder à la création d'un hotspot sur votre routeur Netgear, veuillez vous connecter à l'interface de configuration (Consulter si besoin L'accès à la configuration de votre box Numericable). Dans le menu principal situé à gauche de l'écran, cliquez sur le lien « Réseau Invités ». |
|
Le formulaire de configuration du hotspot s'affiche alors (voir ci-contre). L'entrée « Serveur DHCP » vous permet de choisir si vous souhaitez que votre hotspot fournisse automatiquement une adresse IP aux personnes qui s'y connecteront. Nous vous conseillons de choisir « Activé ». L'adresse IP est celle qu'aura votre routeur du point de vue du hotspot. Cela ne devrait pas, pour des raisons pratiques être la même que celle de votre réseau personnel… L'adresse de votre routeur sur votre réseau personnel est celle que vous avez entré dans votre navigateur pour vous connecter à l'interface, soit 192.168.1.1 par exemple. Nous vous suggérons de saisir 192.168.2.1 par exemple. Si vous choisissez une autre adresse, veillez à ce que le masque de sous-réseau soit 255.255.255.0. |
Les champs « Début du groupe de locations » et « Fin du groupe de locations » sont liés au serveur DHCP. Ils représentent les adresses que votre serveur DHCP distribuera aux clients. Ces adresses doivent être sur le même sous-réseau que votre routeur. Cela signifie qu'elles doivent toutes commencer comme l'adresse de votre routeur. Soit 192.168.2.x si vous avez choisi 192.168.2.1 comme adresse du routeur. Si vous choisissez de mettre respectivement 129.168.2.10 et 192.168.2.15 dans les champs début et fin, vous permettrez à 6 personnes de se connecter à votre hotspot.
Nous vous suggérons de saisir les valeurs 129.168.2.10 et 192.168.2.12 respectivement dans les champs début et fin. Cela permettra à 3 personnes de se connecter, en plus de vous (qui avez la priorité) ce qui, pour une ligne ADSL est largement suffisant.
Le champ « temps de location » est la durée d'attribution, en secondes, d'un bail DHCP. C'est à dire le temps pendant lequel une adresse IP attribuée à une machine invitée est réservée à cette machine. La machine est identifiée par son adresse MAC. Cela revient à choisir entre accepter beaucoup de personnes sur une courte durée ou en accepter peu et longtemps. Si vous avez défini, comme tout à l'heure 3 adresses IP disponibles, il serait plus prudent de diminuer le temps de location à une heure (soit 3600 secondes). Si vous pensez que seuls quelques uns de vos voisins se connecteront pendant des journées entières, augmentez ce délai à 86400 (une journée) et autorisez plus de machines à se connecter.
Nous vous suggérons les réglages suivants en fonction de l'objectif que vous voulez atteindre :
Peu d'invités qui restent longtemps :
Début du groupe de locations : 192.168.2.10
Fin du groupe de locations : 192.168.2.20
Durée de la location : 86400
Un grand nombre possible d'invités de passage :
Début du groupe de locations : 192.168.2.10
Fin du groupe de locations : 192.168.2.15
Durée de la location : 7200
Si vous ne savez vraiment pas quoi choisir, choisissez les réglages suivants :
Début du groupe de locations : 192.168.2.10
Fin du groupe de locations : 192.168.2.12
Durée de la location : 3600
Enfin, donnez un nom au réseau invité (SSID). Tâchez de signaler sa qualité de hotspot en choisissant des termes comme « Hotspot », « Ouvert », « Gratuit » ou « Libre » et évitez aussi de mettre votre nom ou une indication sur le titulaire de la ligne ADSL.
Pour terminer, veillez à ce que la case « Activer le réseau invités » soit cochée et cliquez sur le bouton « Appliquer » pour enregistrer la nouvelle configuration.
Vous serez alors invité à redémarrer votre routeur pour que les réglages prennent effet.
Vous pourrez constater la naissance de votre hotspot en consultant la liste des réseaux disponibles. Vous pourrez vous y connecter sans mot de passe évidemment. Faites bien attention en vous reconnectant le lendemain à utiliser le bon réseau. Il est possible que votre ordinateur choisisse de lui-même le réseau hotspot. Ce serait une erreur car vous ne bénéficieriez pas de la priorité sur votre réseau…
Laisser un commentaire