Comme vous l'avez vu, nous avons été en mesure de vous fournir le mot de passe de votre box… Si nous l'avons, il va de soi que tous les pirates l'ont aussi. Petit ou grand, qu'il soit bien ou mal intentionné, s'il possède le mot de passe de votre box, un pirate peut parfaitement en changer tous les réglages sans que vous en sachiez quoi que ce soit. Il pourrait même aller jusqu'à vous priver de votre propre accès.
Il est donc d'une extrême importance que vous changiez ce mot de passe en utilisant les mêmes critères de sécurité que pour celui de votre réseau Wi-Fi.
Dans un premier vous devez vous connecter à l'interface de configuration de votre box. Si besoin, consultez la fiche « connexion ».
NB : La VirginBox n'est autre qu'une NeufBox redécorée, les manipulations sont donc les mêmes !
9box evolution
Dans le premier menu situé en haut de l'écran, cliquez sur le lien «Maintenance ». |
|
Le formulaire ci-contre s'affiche alors : Dans le menu « Protection », vous pouvez choisir si vous souhaitez utiliser le bouton service de votre 9box, uniquement le mot de passe ou bien les deux. Le bouton service situé sur la face avant de votre 9box vous permet d'entrer dans l'interface de configuration sans utiliser de mot de passe. Ceci est très pratique mais peu sécurisé car pendant une durée limitée tout le monde a accès à votre box. Ce temps est suffisant pour se connecter à l'interface de configuration et changer le mot de passe pour pouvoir ensuite y accéder à volonté… Nous vous suggérons donc de ne pas utiliser le mode de protection du bouton service si vous voulez une sécurité maximale. Sinon conservez l'usage de ce bouton très pratique, surtout si vous devez appeler le support technique. |
Vous pouvez choisir aussi n'importe quel identifiant ou nom d'utilisateur autre que admin.
Saisissez ensuite votre nouveau mot de passe deux fois, dans les deux champs suivants. Il doit contenir 6 caractères minimum. Rappelez-vous des critères de qualité d'un mot de passe : 9 lettres, des chiffres, des majuscules et des signes de ponctuation. Vérifiez la qualité de votre mot de passe en utilisant Panoptipass.
Enfin, dans les deux derniers champs, saisissez le nom d'utilisateur actuel ainsi que le mot de passe. Si vous ne les connaissez et avez utilisé le bouton service, vous ne pourrez pas changer le mot de passe. Essayez les identifiant et mot de passe par défaut que vous trouverez dans la fiche « Connexion ».
Une fois votre nouveau mot de passe saisi, cliquez sur «Valider». C'est terminé.
7 commentaires
Jaffré a dit :
18 septembre 2011 à 18 h 59 min (UTC 2)
Je souhaite changer de mot de passe pour pouvoir le retenir.
Merci de me dicter la procédure à suivre.
Merci d’avance
Animateur Panoptinet/Achiwa a dit :
19 septembre 2011 à 10 h 24 min (UTC 2)
La procédure est détaillée sur cette page !
1. Vous connecter à l’espace de configuration de la Neufbox
2. Dans l’onglet Maintenance, changer le mot de passe.
3. Préférez un mot de passe le plus long possible, ou en tout cas évitez tout mot issu du dictionnaire, date, nom propre ou mot de passe classique (type « 1234″ ou « password »).
Manu O. a dit :
6 avril 2013 à 6 h 32 min (UTC 2)
« Ceci est très pratique mais peu sécurisé car pendant une durée limitée tout le monde a accès à votre box. » … mais uniquement sur le réseau local, pas pour n’importe qui sur l’internet, je pense ?
Merci de votre réponse et merci pour votre site, très bien fait.
Manu
Panoptinet a dit :
8 avril 2013 à 9 h 25 min (UTC 2)
Effectivement, cela concerne toutes les personnes connectées au réseau local, qu’elles soient légitimes ou non (ex : pirates Wi-Fi).
Manu O. a dit :
8 avril 2013 à 10 h 56 min (UTC 2)
Merci de votre réponse.
Je n’avais pas rafraîchi la page et donc pas lu votre post.
Toutefois, outre ce que vous indiquez, ce n’est PAS QUE sur le réseau local que quelqu’un peut se connecter à l’interface la box : quand on tape sa propre adresse IP publique dans son navigateur, on tombe sur l’interface de sa propre box (comme lorsqu’on tape 192.168.1.1). Certes, il faut encore cliquer sur « Valider » pour se logger. Mais ça passe si l’utilisateur légitime vient d’appuyer 5″ sur le « bouton service » en voulant lui aussi y accéder au même moment.
Merci d’avoir attiré mon attention sur ce risque, même si nos réponses divergent.
À bientôt ?
Manu
Panoptinet a dit :
8 avril 2013 à 11 h 01 min (UTC 2)
Re-bonjour,
Auquel cas il s’agit d’un réel problème de sécurité, auquel je ne voulais pas croire tant il est préoccupant !
Merci d’avoir partagé votre expérience avec Panoptinet et les Panoptinautes.
Manu O. a dit :
8 avril 2013 à 10 h 43 min (UTC 2)
… Réponse trouvée (un peu par hasard, en tapant mon adresse IP publique, celle de ma box en fait) :
pas uniquement sur le réseau local, mais bien pour n’importe qui sur l’internet. Même si ça ne dure que quelques secondes…
Manu