Les autorités chinoisent seraient en train de bloquer toute possibilité de chiffrement (cryptage) sur l’Internet national, mettant ainsi fin à toute forme de confidentialité personnelle et professionnelle sur le web de l’Empire du milieu.
La Chine n’a que faire des débats sur la nouvelle gouvernance mondiale d’Internet, puisqu’elle organise elle-même son propre Internet national : d’après The Guardian et le Global Times, les autorités chinoises renforcent de nouveau le contrôle d’Internet à l’intérieur de ses frontières, en ajoutant à leur super-firewall un nouveau dispositif technologique qui bloquerait toute possibilité de chiffrer (crypter) les communications électroniques.
La vie privée des internautes en danger
La confidentialité des informations personnelles n’était déjà pas le point fort de l’Internet chinois. L’interdiction de tout chiffrement expose encore davantage les échanges privés des internautes chinois, qui prennent le risque d’être identifiés par les autorités. L’internet comme média de protestation ou outil de contre-pouvoir est donc quasiment réduit à néant.
Les données stratégiques des entreprises mises à nu
Les grandes entreprises échangent quotidiennement des données hautement confidentielles : stratégies, nouveaux produits, propriété intellectuelle, etc. Pour un maximum de sécurité, ces échanges se font de façon chiffrée, de sorte qu’ils soient inutilisables en cas d’interception. A l’international, les différents agents économiques utilisent des VPN (Virtual Private Network), c’est à dire des canaux web internationaux, de point à point, chiffrés. Or, les dernières tentatives de contrôle de l’Internet sur le sol chinois empêchent cette pratique de sécurité, notamment pour les entreprises étrangères installées en Chine. Une firme témoigne d’ailleurs du fait que China Unicorn, le plus grand opérateur chinois, coupe automatiquement toute connexion à Internet lorsqu’un VPN est détecté…
Des dérogations au compte-goutte
Dans son immense mansuétude, le gouvernement chinois prévoit tout de même une solution de recours pour demander l’autorisation de chiffrer ses données : cette possibilité, seulement réservée aux entreprises (majoritairement) chinoises, dépend d’une inscription au ministère de l’industrie et des technologies de l’information, et du bon vouloir des autorités.
Malgré des restrictions de liberté qui touchent désormais aussi les entreprises étrangères, la Chine reste aujourd’hui un pays particulièrement attractif pour les investisseurs du monde entier.
Source : zdnet.fr
Image : By Drawn by User:SKopp, redrawn by User:Denelson83 and User:Zscout370Recode by cs:User:-xfi- (code), User:Shizhao (colors) [Public domain], via Wikimedia Commons