Depuis hier, le web croule sous le mécontentement des (nombreux) utilisateurs Instagram, qui protestent contre les prochaines modifications des conditions générales d’utilisation de l’application. Entre communiqués officiels et menaces de suppression de compte, quel sort réserve-t-on aux photos personnelles Instagram ?
Edit 21/12/2012 10:20
Devant l’ampleur des réactions, le cofondateur d’Instagram Kevin Systrom a annoncé que pour l’instant, les CGU d’Instagram restaient les mêmes, notamment en ce qui concerne la publicité. Il a également annoncé que le projet de modification des CGU anticipait des changements dans la manière de penser la publicité, sans pour autant savoir ce qu’ils souhaitaient en faire exactement. A l’avenir, la direction d’Instagram réfléchira d’abord au développement d’un projet publicitaire innovant, avant d’en avertir les utilisateurs, et surtout de modifier les CGU. Moralité : ne jamais mettre la charrue avant les bœufs ! A suivre…
Instagram est une application mobile très populaire qui permet de prendre des photos, de les retoucher facilement avec des filtres prédéfinis et de les partager sur le web. En avril dernier, l’application a été rachetée par Facebook 747 millions de dollars.
Le pêché originel : la modification des CGU
Hier, Instagram a voulu faire preuve de transparence, mais cela ne lui a pas vraiment réussi : la société a annoncé de prochaines modifications dans les conditions générales d’utilisation, pour les harmoniser avec celles de Facebook. C’est notamment cette phrase qui a mis le feu aux poudres :
Vous acceptez qu’une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom et profil d’utilisateur, vos photos (…) en lien avec des contenus payants ou sponsorisés, sans que cela ne vous donne droit à une compensation.
Tollé chez les dizaines de millions d’utilisateurs a travers le monde, qui craignent de se faire déposséder de leurs propres photos. Beaucoup menacent de fermer leur compte, et certains le font ! Mauvais coup de communication pour Instagram, qui voit le filon lui tourner le dos…
Le rétropédalage : des explications confuses
Devant la profonde inquiétude des utilisateurs, le cofondateur d’Instagram Kevin Systrom publie le communiqué « Thank you, and we’re listening » sur le blog officiel de l’application. Il met clairement de l’eau dans son vin, et promet d’édulcorer les modifications des conditions générales d’utilisation, et de mieux les expliquer. Il récuse également toute volonté de vendre les photos des utilisateurs sans compensation financière ou reconnaissance, mais aimerait « faire l’expérience de publicités innovantes » (pour par exemple recruter plus d’abonnés sur un compte).
Bref, l’avenir des CGU d’Instagram reste très flou, et l’épisode actuel risque de connaître bien des rebondissements avant le dénouement final !
Supprimer son compte Instagram : mode d’emploi
Si les explications de Kevin Systrom vous inquiètent plus qu’elles ne vous rassurent, et que vous refusez d’adhérer aux CGU qui entreront normalement en vigueur le 16 janvier 2013, il faut alors réfléchir à la suppression de votre compte Instagram. Pour bien faire, il faudra procéder ainsi :
- Récupérer ses photos
- Clôturer son compte
- Eventuellement trouver un remplaçant
Il s’agit d’une procédure assez rapide, voici une fiche synthétique qui vous explique comment faire.
Il est à noter qu’en fin de compte, l’attitude d’Instagram à l’égard de ses utilisateurs est beaucoup plus respectueuse que celle de certains réseaux sociaux ou fournisseurs de services web : ils ont préféré communiquer plutôt que de dissimuler, et c’est assez rare pour le signaler.
Enfin, les internautes et utilisateurs d’applications mobiles doivent comprendre qu’héberger des photos personnelles sur un serveur distant, de surcroît géré par une société commerciale, n’est pas le meilleur moyen de maitriser ses données privées et de protéger sa vie intime !
Affaire à suivre !