Le mot de passe est aujourd’hui le moyen le plus simple pour sécuriser un accès. Mais son usage n’est pas exempt de défauts. C’est pourquoi Google planche actuellement sur une alternative, à l’aide d’une clé USB sécurisée. La bonne solution ?
La méthode actuellement la plus simple à mettre en œuvre et la plus sécurisée pour protéger un accès (messagerie, réseaux sociaux, espace client, etc.) est celle du mot de passe. En théorie du moins : en effet, dans la pratique, un mot de passe peut être trop faible (ex : 1234, password, etc.), divulgué, perdu, oublié, etc. C’est la raison pour laquelle Google étudie un nouveau moyen de protéger nos données personnelles sur le web.
Concrètement, Google souhaite remplacer le mot de passe par une clé cryptographique, connectable sur un ordinateur en USB, de sorte que l’utilisateur ouvre instantanément son compte Google (Mail, agenda, Drive, Youtube, etc.). Il s’agit pour l’heure d’une expérience, mais celle-ci pourrait aller encore plus loin : la création d’un objet électronique qui déverrouille automatiquement un compte Google, sans fil, sans aucun besoin de saisir un mot de passe.
La mort du mot de passe ?
A priori, ces innovations Google ne sont pas encore pour demain ! Elles posent en effet de nombreuses questions, notamment relatives à la sécurité : comment être certain que le possesseur d’une clé USB (ou sans fil) en est bien le propriétaire légitime ? Egarer sa clé USB reviendrait à livrer de nombreuses (et précieuses) informations personnelles dans la nature…
De plus, dans l’hypothèse d’une clé sans fil, l’interception dans les airs des identifiants de connexion représenterait un risque majeur. Sauf à intégrer un dispositif fiable de chiffrement (cryptage).
Des ingénieurs réfléchissent régulièrement à des alternatives au traditionnel mot de passe, mais personne n’a encore trouvé de méthode aussi simple et sécurisée. Alors bon courage Google ! En attendant, pour la sécurité de vos informations personnelles, n’utilisez que des mots de passe longs et solides !
Source : journaldugeek.com / wired.com
Image : Flickr / AmsterdamPrinting.com / CC BY-NC 2.0
3 commentaires
Sboubon a dit :
24 janvier 2013 à 21 h 19 min (UTC 1)
En fait ça serait plutôt un super cookie de tracking… On est répére quoi qu’on fasse et sur quelque ordinateur qu’on aille !
Je ne vois pas ou est » l’innovation » (terme a la mode s’il en est qui consiste a passer un coup de peinture sur un vieil objet et a dire qu’on a innové) dans la mesure ou on a déjà depuis plus de 10 ans les systèmes d’identification par carte, par empreinte digitale, par la voix etc… que personne n’utilise !
Il n’y a pas plus sécurisé et anonyme que le mot de passe. Un bon mot de passe avec plusieurs mots, facile à retenir et difficile à deviner. Vive le mot passe et a bas le flicage de Google !
Le monde selon Google me donne envie de vomir et devrait tous nous faire flipper !
Google envisage une alternative au mot de passe | Panoptinet | Intervalles | Scoop.it a dit :
24 janvier 2013 à 22 h 47 min (UTC 1)
[...] Des ingénieurs Google souhaitent remplacer le traditionnel mot de passe par une clé USB sécurisée pour accéder à son compte. Bonne ou mauvaise idée ? [...]
Google envisage une alternative au mot de passe | Panoptinet | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it a dit :
25 janvier 2013 à 10 h 35 min (UTC 1)
[...] Des ingénieurs Google souhaitent remplacer le traditionnel mot de passe par une clé USB sécurisée pour accéder à son compte. Bonne ou mauvaise idée ? [...]