La Commission Fédérale des Communications (FCC) américaine souhaite créer des « super réseaux Wi-Fi » à travers tout le pays, pour offrir un accès Internet universel à tous les humains et machines du territoire national. Utopie ou réalité ?
Le gouvernement fédéral américain veut mettre en place des « super réseaux Wi-Fi » à travers tous les Etats-Unis pour que les consommateurs puissent téléphoner ou naviguer sur Internet sans avoir à payer une facture de téléphonie mobile chaque mois : c’est le « Super Wi-Fi ».
« Super Wi-Fi », comment ça marche ?
Le « Super Wi-Fi« , comme l’appellent déjà les américains, utiliserait une partie du spectre sans fil habituellement utilisé par la télévision. Ce type de fréquence permet au signal de parcourir des distances bien plus grandes que le Wi-Fi traditionnel émis par nos box Internet, et de traverser d’importants obstacles comme les immeubles, les collines, etc. (lire notre article Du Wi-Fi sur plusieurs centaines de kilomètres). En revanche, il ne s’agirait pas d’un Wi-Fi ultra-rapide…
Adeptes VS détracteurs
Cette proposition de la Federal Communications Commission (FCC) a quelque peu secoué l’industrie du sans-fil (qui pèse outre-Atlantique 178 milliards de dollars), et des entreprises comme Verizon, Intel, AT&T et Cisco y voient une concurrence déloyale : elles organisent des actions de lobbying pour persuader les législateurs de reconsidérer le projet (en attribuant des licences d’exploitation par exemple).
Des législateurs Républicains estiment eux qu’une vente aux enchères de l’exploitation des ondes rendues disponibles permettrait de renflouer les caisses du Trésor…
En revanche, d’autres géants technologiques comment Google (qui fournit déjà du Wi-Fi près de Manhattan et dans la Silicon Valley) et Microsoft estiment qu’un tel projet permettrait une explosion des innovations et des appareils au service des américains, notamment des plus pauvres.
Par ailleurs, les grandes villes soutiennent le projet, en espérant que cela diminue les coûts des services aux écoles, aux entreprises, aux touristes, etc.
Réel service ou piège à nigauds ?
Dans le meilleur des cas, le « Super Wi-Fi » ne verrait pas le jour aux USA avant 2014, et l’infrastructure pouvant supporter un signal Wi-Fi à 600 MHz coûterait des millions, voire des milliards de dollars. Comme l’indique la célèbre maxime « Lorsqu’un service est gratuit, vous n’êtes pas le consommateur, mais le produit vendu« , il est à craindre que les futurs utilisateurs du « Super Wi-Fi » doivent payer, d’une manière ou d’une autre, leur accès « gratuit » : soit au travers de publicités ciblées (qui supposent le tracking), soit par le partage de données personnelles, soit les deux !
Plus grave encore, aucune information ne précise si le « Super Wi-Fi » proposera des accès individuels, sécurisés. Si ce n’est pas le cas, cela pose un problème pour la confidentialité des échanges : si je me connecte à réseau Wi-Fi public (hotspot), toutes les informations que j’envoie et que je reçois d’Internet (identifiants, mots de passe, mails, documents, pages web, etc.) circulent sans protection dans les airs. Le premier pirate en herbe venu pourrait alors capturer ces précieuses informations, en se connectant au même réseau Wi-Fi.
Comme les FAI avec leurs box Internet, les défenseurs du projet de « Super Wi-Fi » aux Etats-Unis imaginent déjà de nombreuses innovations web et multimédia, sans accorder d’importance à la sécurité des données que l’on échange sur un réseau, et à la confidentialité de nos informations personnelles. S’il voit le jour, nul doute que le « Super Wi-Fi » sera un succès populaire. Mais sous couvert de vouloir aider les citoyens – notamment les plus pauvres – le « Super Wi-Fi » ne sera-t-il pas un cadeau empoisonné ?
Source : washingtonpost.com
Image : Flickr / charlesfettinger / CC BY 2.0
1 commentaire
Le "Super Wi-Fi", ou l'Internet universel et gratuit made in USA | Panoptinet | Intervalles | Scoop.it a dit :
6 février 2013 à 3 h 12 min (UTC 1)
[...] Le gouvernement US souhaite créer un Super Wi-Fi à travers le pays pour offrir un accès Internet gratuit et universel. Utopie, réalité ou cadeau empoisonné ? [...]