S'inscrire Se connecter

«

»

fév
07


Grandes surfaces : notre profil de consommation dévoilé par le Wi-Fi ?

Euclid, ou le suivi Wi-Fi des consommateurs en grande surfaceLa société Euclid commercialise des solutions de suivi des smartphones Wi-Fi pour les grands magasins, afin de collecter et d'analyser nos comportements de consommation. Simple outil statistique ou intrusion dans nos vies privées ?

Quand on navigue sur Internet, les différents sites enregistrent sur notre ordinateur des fichiers appelés cookies, pour améliorer notre confort de navigation, mais aussi pour analyser notre comportement d'internaute (sites visités, recherches effectuées, temps passé, centres d'intérêt, localisation, etc.). Dans la "vraie vie", par exemple dans les grandes surfaces, c'est l'individu lui-même qui peut-être utilisé comme cookie, ou du moins son smartphone, si la fonction Wi-Fi est activée : dans les magasins équipés de bornes Wi-Fi compatibles avec la technologie "Euclid Analytics", on peut suivre à la trace, enregistrer et analyser l'itinéraire d'un smartphone.

Le "shopper tracking" par le Wi-Fi, comment ça marche ?

Nul besoin de se connecter à un réseau spécifique : le système Euclid Analytics repère les émissions Wi-Fi de nos smartphones, et les suit à la trace. Voici plus en détail le fonctionnement du dispositif :

  1. Via des bornes Wi-Fi spécifiques installées en magasin, Euclid Analytics détecte les smartphones dont le Wi-Fi est activé. Cela peut représenter entre 40 et 70% des clients, dans certaines enseignes.
  2. Les smartphones suivis envoient régulièrement des signaux (pings) pour rechercher des réseaux disponibles. Ces "pings" communiquent également l'adresse MAC du smartphone. En effet, chaque appareil réseau (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) possède une ou plusieurs adresses MAC uniques. Cela permet de suivre et d'identifier chaque appareil. D'autres informations comme la force du signal permettent de déterminer une localisation approximative.
  3. Euclid enregistre les pings et les transmets dans le Cloud, c'est à dire une base de données en ligne. A noter que les adresses MAC sont "hashées" (c'est à dire mélangées en fonction d'un algorithme) pour assurer une confidentialité minimum (oui, minimum !).
  4. Les données récoltées sont analysées, recoupées, et les informations pertinentes qui en ressortent sont envoyées dans des datacenters sécurisés.
  5. Les propriétaires des magasins abonnés au service Euclid peuvent ensuite consulter par mail ou sur le web le résultat des analyses qui les concernent, en vue d'optimiser leur point de vente.

Comment Euclid collecte et traite les informations Wi-Fi dans les grands magasins

Collecte anodine ou intrusion dans la vie privée ?

C'est à chaque consommateur de se faire une opinion ! Pour l'heure, le système Euclid ne semble pas encore en place dans la grande distribution française. Par ailleurs, Euclid assure que les informations récoltées sont parfaitement anonymes. Il n'empêche que le smartphone d'un consommateur peut être suivi sans que celui-ci n'ait donné d'accord explicite (opt-in), et que les données automatiquement transmises par son appareil personnel sont collectées et réutilisées dans le cadre d'une action commerciale, de façon parfaitement invisible.

Si un tel dispositif devait se généraliser en France, les magasins participants seraient probablement tenus d'en informer leurs clients, via une notice d'information à l'entrée de la zone commerciale. Mais ce canal d'information peut-il être considéré comme suffisant ?

Si vous ne souhaitez pas participer malgré vous à une campagne statistico-marketing d'une enseigne, pensez à désactiver le Wi-Fi de votre smartphone (ça vous permettra en plus d'économiser un peu votre batterie). Enfin, à défaut d'opt-in (souscription volontaire), Euclid propose une procédure d'opt-out, pour qu'un individu puisse demander officiellement à ce que toutes les informations relatives à son adresse MAC soient supprimées des bases de données.

Si la grande distribution voulait vraiment être efficace dans le domaine du "shopper tracking", elle placerait des émetteurs Wi-Fi, GPS ou autre directement sur les caddies ! Patience…

 

Sources : blogs.orange-business.com / korben.info

Image : Flickr / dcmaster / CC BY-NC 2.0

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

3 commentaires

  1. Grandes surfaces : notre profil de consommation dévoilé par le Wi-Fi ? | Panoptinet | Intervalles | Scoop.it a dit :

    [...] Euclid Analytics permet de suivre les déplacements des smartphones dans les grands magasins. Simple outil statistique ou intrusion dans nos vies privées ?  [...]

  2. Grandes surfaces : notre profil de consommation dévoilé par le Wi-Fi? | Panoptinet | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it a dit :

    [...] Euclid Analytics permet de suivre les déplacements des smartphones dans les grands magasins. Simple outil statistique ou intrusion dans nos vies privées ?  [...]

  3. Grandes surfaces : notre profil de consommation dévoilé par le Wi-Fi? | Panoptinet | Autres Vérités | Scoop.it a dit :

    [...] Euclid Analytics permet de suivre les déplacements des smartphones dans les grands magasins. Simple outil statistique ou intrusion dans nos vies privées ?  [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>