La Freebox V6 propose une fonctionnalité de contrôle parental qui permet non seulement d’encadrer les horaires de connexion Internet des enfants, mais aussi de limiter l’accès au réseau de façon générale. Comment la paramétrer efficacement ?
Certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent un système de contrôle parental, soit directement via un réglage de la box (ex : Livebox), soit via un logiciel complémentaire. La Freebox Revolution (V6) met à la disposition de ses abonnés 2 types de contrôle parental :
- L’utilisation d’un code à 4 chiffres permettant d’accéder aux chaînes de TV pour adultes (paramétrable depuis le compte abonné : https://subscribe.free.fr/login/)
- La planification d’horaires de connexion, ajustables en fonction d’ordinateurs ciblés
C’est bien entendu cette deuxième fonctionnalité qui nous intéresse ici !
Que ce soit pour encadrer les horaires de connexion du PC de votre rejeton, ou pour exclure de votre réseau l’ordinateur d’un voisin sans-gêne, le contrôle parental by Free est assez simple à configurer. Voici comment.
1. Accéder à l’interface de gestion Freebox
Pour se connecter au menu local de votre Freebox, voici ce qu’il faut saisir dans la barre d’adresse de votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, etc.) : mafreebox.free.fr. Votre mot de passe vous est alors demandé.
2. Activer le contrôle parental
Dans la fenêtre qui s’affiche, naviguer à l’aide des onglets proposés : Réseau local > Contrôle Parental > Etat.
Si le bouton est rouge, cliquez dessus et validez (la mention « Configuration appliquée » apparaît temporairement en bas de l’écran) :
3. Cibler un appareil (PC, tablette, console, etc.) précis
Dans l’onglet suivant (Filtres), choisissez si vous voulez spécifier des horaires de connexion pendant lesquels la machine ciblée sera autorisée à se connecter (Autoriser pendant la plage horaire), ou au contraire interdite de tout accès (Bloquer pendant la plage horaire).
Il faut ensuite cibler une machine, et préciser soit son adresse MAC (comment trouver une adresse MAC ?), soit son adresse IP. L’adresse MAC étant un numéro unique, préférez cette référence.
4. Définir des jours et horaires de connexion / d’exclusion
Dans la même page, il est possible d’attribuer à la machine ciblée des jours spécifiques de connexion (limités au week-end par exemple), et même des horaires (limités à 22h par exemple).
Choisissez les jours de connexion / d’exclusion souhaités, et précisez éventuellement des horaires à l’intérieur de ces journées :
Rédigez si vous le souhaitez un commentaire pour vous rappeler de la machine ciblée (ex : « ordi de Pierre »), et cliquez sur « Ajouter » pour valider l’opération. Recommencez la procédure autant de fois qu’il y a de machines concernées. Vous pouvez bien sûr panacher : par exemple autoriser la console de jeu les samedis et dimanches de 10h à 20h, et interdire le PC du fiston tous les soirs en semaine à partir de 21h. Attention de bien inclure votre ordinateur principal dans la liste des machines autorisées !
Au-delà du contrôle parental, cette fonctionnalité Freebox peut permettre de bloquer l’accès aux voisins qui piratent votre connexion Wi-Fi. Pour savoir si c’est le cas, laissez le logiciel Achiwa surveiller votre réseau !
Article connexe : Livebox : comment planifier les horaires d’accès à Internet
2 commentaires
Freebox V6 : comment restreindre l'accès Internet de façon ciblée | Panoptinet | Libertés Numériques | Scoop.it a dit :
13 février 2013 à 11 h 58 min (UTC 1)
[...] La Freebox V6 propose une fonctionnalité de contrôle parental qui permet non seulement d’encadrer les horaires de connexion Internet des enfants, mais aussi de limiter l’accès au réseau de façon générale. Comment la paramétrer efficacement ? Certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent un système de contrôle parental, soit directement via un réglage de la box (ex : Livebox), soit via un logiciel complémentaire. [...]
Freebox | Pearltrees a dit :
13 mai 2013 à 5 h 50 min (UTC 1)
[...] Freebox V6 : comment restreindre l'accès Internet de façon ciblée [...]