S'inscrire Se connecter

«

»

fév
18


Raytheon RIOT : l’espion qui se nourrit des réseaux sociaux

Si Georges Orwell avait imaginé les réseaux sociaux, son "Big Brother" aurait été infiniment plus puissant...La société Raytheon a développé RIOT, un outil capable d’extraire de nombreuses informations personnelles des réseaux sociaux, et même de prédire le déplacement d’individus et leurs éventuels comportements à risque. Réalité ou science-fiction ?

La capacité de Google Now à s’introduire dans nos vies privées (afin de nous proposer des informations personnalisées avant même qu’on en ait fait la demande) peut déjà sembler effrayant. Mais le logiciel RIOT (Rapid Information Overlay Technology) de Raytheon va encore plus loin : il est capable d’agréger les contenus sociaux d’une personne ciblée, pour en établir le profil et définir ses habitudes. Pour mieux comprendre comment RIOT fonctionne, The Guardian a récemment diffusé une vidéo confidentielle datant de 2010 et produite par la société de sécurité Raytheon :

Dans cette vidéo, « l’enquêteur » cible un de ses collègues, Nick, et le trace : à partir du nom du cobaye, RIOT centralise toutes ses données publiées (ouvertement) sur Facebook, Twitter et Foursquare. Ainsi, en quelques secondes, RIOT récupère non seulement de nombreuses informations de géolocalisation mais aussi des photos personnelles, ou des habitudes de consommation. Toutes ces données peuvent être visualisées instantanément, sur une carte par exemple (fichier KML, données EXIF).

Le logiciel va ensuite encore plus loin, en essayant de prédire où il est le plus probable de retrouver physiquement Nick. On voit ainsi que Nick fréquente beaucoup les salles de gym, notamment une en particulier. Juin semble être le mois de l’année où Nick pratique le plus d’exercices physiques, principalement le lundi, et la plupart du temps vers 6h du matin. « Donc si vous voulez mettre la main sur Nick, ou mettre la main sur son ordinateur portable, vous devriez visiter la salle de sport le lundi matin à 6 heures« , résume le démonstrateur.

Enfin, le logiciel RIOT est capable de dresser un arbre des relations de Nick…

Le plus surprenant dans cette expérience est que RIOT n’utilise que des données diffusées publiquement sur les réseaux sociaux. Et force est de constater que leur utilisation par une entreprise privée peut être lourd de conséquences.

RIOT est-il légal ?

Selon Raytheon, la vidéo ci-dessus n’est qu’une démonstration technologique de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. La technologie RIOT a néanmoins fait l’objet d’un brevet, déposé en décembre dernier. Le document décrit un système d’analyse de données extraites sur Internet, destiné à évaluer le niveau de risque posé par un individu.

En 2012, Raytheon aurait réalisé un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars. Le gouvernement américain aurait accordé à RIOT une classification « EAR99″, qui autorise la société à vendre la solution à l’export, dans certaines limites liées notamment au pays de destination et à l’usage qui est prévu.

Si un tel outil devait être déployé officiellement en France, il nécessiterait probablement une déclaration auprès de la CNIL.

Nous délivrons chaque jour publiquement une grande quantité d’informations personnelles, a priori anodines, notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Foursquare. Centralisées et analysées, ces données peuvent non seulement représenter une mine d’or pour les agences de webmarketing, mais aussi un moyen rapide et puissant pour faire du profilage à des fins encore moins avouables.

Reese : Je n’ai jamais compris pourquoi les gens mettaient toutes leurs informations sur ces sites. ça rendait notre travail beaucoup plus facile à la CIA.
Finch : Bien sûr. C’est pour ça que je les ai créés.
Reese : Tu es en train de me dire que c’est toi qui a inventé les réseaux sociaux Finch ?
Finch : La Machine avait besoin de plus d’informations. Les caractéristiques sociales des gens, leurs interconnexions. Le gouvernement a essayé d’y parvenir pendant des années, mais il s’est avéré que la plupart des gens était contente de les fournir spontanément. ça a bien aidé les affaires aussi.

Il s’agit d’un extrait de la saison 1 (épisode 18) de la série Person of Interest. Avec RIOT, la réalité n’aurait-elle pas déjà dépassé la fiction ?

Source : numerama.com

Image : Flickr / K!T / CC BY-NC-ND 2.0

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

2 commentaires

  1. Raytheon RIOT : l'espion qui se nourrit des réseaux sociaux | Panoptinet | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it a dit :

    [...] La société Raytheon a développé RIOT, un outil capable d’extraire de nombreuses informations personnelles des réseaux sociaux, et même de prédire le déplacement d’individus et leurs éventuels comportements à risque. Réalité ou science-fiction ? La capacité de Google Now à s’introduire dans nos vies privées (afin de nous proposer des informations personnalisées avant même qu’on en ait fait la demande) peut déjà sembler effrayant. Mais le logiciel RIOT (Rapid Information Overlay Technology) de Raytheon va encore plus loin : il est capable d’agréger les contenus sociaux d’une personne ciblée, pour en établir le profil et définir ses habitudes. Pour mieux comprendre comment RIOT fonctionne, The Guardian a récemment diffusé une vidéo confidentielle datant de 2010 et produite par la société de sécurité Raytheon :…  [...]

  2. Raytheon RIOT : l'espion qui se nourrit des réseaux sociaux | Panoptinet | Défense, nouvelles technologies et communication en Europe et au niveau international | Scoop.it a dit :

    [...] La société Raytheon a développé RIOT, un outil capable d'extraire des informations personnelles des réseaux sociaux et de prédire le déplacement d'individus.  [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>