S'inscrire Se connecter

«

»

fév
15


Le piratage à distance, le b.a.-ba de demain ?

Le hacking n'est pas une pratique inaccessible... « Avec mon ordinateur, j’ai ouvert et fermé la porte d’une banque ». Dans une interview au Point, le hacker foO_ explique comment il est aisé de pirater banque, ascenseur, aéroport, etc. avec une facilité déconcertante…

Les attaques informatiques sont monnaies courantes, et font même partie désormais des titres habituels de nos JT. Sans savoir de quoi il retourne réellement, le grand public sait que de grandes infrastructures peuvent être piratées. Il serait pourtant étonné de voir à quel point un piratage à distance peut être simple et rapide. En se confiant au Point, le hacker foO_ délivre quelques anecdotes qui en surprendront plus d’un.

foO_ explique notamment que les attaques spectaculaires du moment sont liées au système logiciel SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). Il ne s’agit pas d’un programme de hacking, mais d’un système logiciel de sécurité (et de ses variantes) : il équipe non seulement de grosses infrastructures, comme par exemple des usines (pompes hydrauliques, turbines, canalisations d’eau ou d’hydrocarbure, etc.), des aéroports, des hôpitaux, etc., mais aussi des outils du quotidien (ascenseur, moteur électrique, sas de sécurité, etc.). Concrètement, il s’agit d’un système de télégestion, permettant de prendre des mesures et d’intervenir à distance, en temps réel, sur des équipements sensibles. Le problème est que les hackers peuvent détourner cet outil

La preuve par l’exemple

Pour illustrer ses propos, foO_ livre quelques anecdotes qui démontrent la facilité de certaines actions de hacking. Il a par exemple réussi à :

  • Accéder au système de climatisation d’une école de Singapour
  • Ouvrir et fermer la porte d’entrée d’une banque européenne
  • Prendre le contrôle d’un crématorium
  • Etc.

Le hacker a réussi à faire tout cela depuis chez lui, à partir d’un simple ordinateur, parfois en quelques minutes, pendant sa journée de travail. Dès lors, il devient assez inquiétant d’imaginer ce que pourrait faire un groupe de hackers mal intentionnés, organisés et entièrement concentrés sur leur tâche…

Une facilité déconcertante

Pour contourner un système SCADA, il faut au préalable dénicher les clés (numériques) des interfaces ciblées. Une simple recherche Google peut suffire ! Le reste de l’opération repose sur le type de logiciel utilisé : certains délivrent un sésame en 10 minutes, d’autres en plusieurs jours.

Le ver Stuxnet (2008) et le virus Stars (2011) s’attaquent directement à certains systèmes SCADA, et aux équipements sensibles qu’ils gèrent.

La menace concerne aussi les particuliers

Aujourd’hui, les cas spectaculaires de hacking concernent des intérêts économiques ou politiques sur le plan international. Ces évènements médiatiques cachent une réalité émergente, celle du hack de nos propres maisons : nos objets du quotidien sont de plus en plus connectés (domotique, TV, frigo, pèse-personne, appareil photo, smartphone, ordinateur, etc.) à Internet, via notre réseau local, dans le centre névralgique est souvent la Box Internet (Les Box deviendront-elles le cerveau de nos maisons ?). Or aucune protection particulière vient protéger notre intimité contre les risques d’intrusion, notamment par le Wi-Fi.

Dans ce cadre, le processus de sécurisation est encore long. Mais la prise de conscience est une première étape incontournable !

Source : lepoint.fr

Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

3 commentaires

  1. Le piratage à distance, le b.a.-ba de demain ? | Panoptinet | Intervalles | Scoop.it a dit :

    [...] Dans une interview au Point, le hacker foO_ explique comment il est aisé de pirater banque, ascenseur, aéroport, etc. avec une facilité déconcertante…  [...]

  2. Le piratage à distance, le b.a.-ba de demain ? | Panoptinet | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it a dit :

    [...] "Avec mon ordinateur, j'ai ouvert et fermé la porte d'une banque". Dans une interview au Point, le hacker foO_ explique comment il est aisé de pirater banque, ascenseur, aéroport, etc. avec une facilité déconcertante… Les attaques informatiques sont monnaies courantes, et font même partie désormais des titres habituels de nos JT. Sans savoir de quoi il retourne réellement, le grand public sait que de grandes infrastructures peuvent être piratées. Il serait pourtant étonné de voir à quel point un piratage à distance peut être simple et rapide. En se confiant au Point, le hacker foO_ délivre quelques anecdotes qui en surprendront plus d'un…  [...]

  3. Le piratage à distance, le b.a.-ba de demain ? | Panoptinet | Défense, nouvelles technologies et communication en Europe et au niveau international | Scoop.it a dit :

    [...] Dans une interview au Point, le hacker foO_ explique comment il est aisé de pirater banque, ascenseur, aéroport, etc. avec une facilité déconcertante… (RT @Panoptinet: Le piratage à distance : b.a.-ba de demain ?  [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>